Ce 18 mai, Journée internationale des musées, célèbre le patrimoine et les établissements muséaux du Nouveau-Brunswick et du monde entier. Cette année, elle marque également un nouveau départ pour l’avenir du Musée du Nouveau-Brunswick (MNB), notre musée provincial, puisqu’il accueille sa nouvelle direction.
La présidente par intérim du conseil d’administration du MNB, Kathryn Hamer, Ph. D., et la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture (TPC), Tammy Scott-Wallace, sont heureuses d’annoncer conjointement et en collaboration l’embauche d’un directeur général de transition, Bernard Riordon, qui aidera le conseil et le ministère à établir une nouvelle voie et un nouvel avenir pour le MNB.
Cet esprit de collaboration entre le MNB et TPC devrait favoriser la recherche d’une solution à long terme pour le renouvellement des installations et la revitalisation du MNB et pour la réussite d’une campagne de financement nationale visant à la fois les infrastructures et le fonds de dotation.
Cette approche collaborative en faveur de l’avenir du MNB profitera à l’ensemble du patrimoine remarquable du Nouveau-Brunswick.
« Récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2002, auteur de plus de 50 ouvrages et publications sur l’art et les artistes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et professionnel jouissant d’une vaste expérience du secteur, M. Riordon mettra à profit ses connaissances et son expertise de grande valeur à ce poste », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace. « Nous sommes impatients de profiter de sa vaste expérience et de sa connaissance approfondie du secteur des arts et de la culture pour collaborer avec lui à l’établissement d’une nouvelle direction pour le musée. »
« Bernard Riordon est bien connu au Canada pour sa direction visionnaire de l’Art Gallery of Nova Scotia et de la Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton. Sous sa direction, on peut s’attendre à ce que le Musée du Nouveau-Brunswick progresse considérablement et nous le félicitons pour sa nomination », a affirmé la présidente par intérim du conseil d’administration du musée, Kathryn Hamer, Ph. D.
Né à Bathurst et habitant à Pokeshaw, au Nouveau-Brunswick, Bernard Riordon a fait ses études à l’Université St. Thomas, de Fredericton, et à l’Université St. Mary’s, d’Halifax.
Sa vaste expérience englobe des domaines pertinents pour le MNB : direction, administration et gouvernance de musées professionnels; développement, collecte de fonds et gestion de campagnes de financement; agrandissement d’installations, engagement de la part des intervenants et de la communauté; vision et planification stratégiques. Tout aussi pertinents sont la variété de ses expériences stratégiques et le succès avéré de ses initiatives artistiques et culturelles, patrimoniales et touristiques au Nouveau-Brunswick, au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.
Au cours de sa longue et prestigieuse carrière, M. Riordon s’est avéré le catalyseur du succès de nombreuses organisations artistiques canadiennes remarquables. Il a assuré le leadership de l’établissement de la galerie d’art de la Nouvelle-Écosse, de sa première résidence permanente au centre-ville d’Halifax en 1988 et de la phase II de son agrandissement dix ans plus tard et, plus tard, de l’établissement d’une galerie annexe à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, ainsi que de la croissance significative des collections de l’organisation.
Après sa retraite de cette galerie d’art, en 2002, M. Riordon a assumé la direction de la Galerie d’art Beaverbrook (GAB) à Fredericton. De 2002 à 2013, il a enrichi la collection permanente de BAG et dirigé sa campagne de financement de 30 millions de dollars en plus de gérer et d’administrer d’autres grandes campagnes. À son départ à la retraite, en 2013, M. Riordon a poursuivi son rôle de leadership en tant que directeur émérite et directeur de la campagne de financement de GAB, tout en veillant à rehausser la galerie pendant qu’il s’occupait de planifier, de mettre en œuvre, de superviser, d’atteindre l’objectif de la campagne (environ 30 millions), et de stimuler la participation engagée de la communauté.
Sa carrière a aussi été jalonnée de nombreux prix et distinctions, notamment le grade d’officier de l’Ordre du Canada en 2002, un doctorat honorifique en beaux-arts de l’Université Saint Mary’s, qui lui a été remis le 18 octobre 2009, et un prix pour l’ensemble de ses réalisations, qui lui a été décerné en mai 2010 par l’Association des galeries d’art des provinces de l’Atlantique.
Presque une carrière en parallèle… M. Riordon est l’auteur d’une bonne cinquantaine de livres et publications sur l’art et les artistes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage retraçant ses 50 années dans le monde de l’art au Canada atlantique, sous le titre « CLOSED ON MONDAY ».
M. Riordon n’a pas mis fin à sa carrière active. Depuis 2013, à titre de président de BL Riordon & Associates, il offre ses services de consultation en gestion et direction de collectes de fonds pour des organisations artistiques, culturelles et patrimoniales. Et depuis 2016, il préside BL11/135 FARMS LTD., un plaidoyer communautaire pour développer un parc éolien local et le développement de produits agricoles et de bois d’œuvre. Par ailleurs, il trouve le temps de coprésider le Musée des cultures fondatrices, situé à Grande-Anse, et de présider le Club des Lions de Pokeshaw.
« Je suis très fier et honoré d’être le président-directeur général de ce grand musée doté d’incroyables collections, ainsi que d’une capacité de recherche et d’expertise. J’ai hâte de participer à la poursuite de l’évolution du musée avec confiance à la reconnaissance de la culture et du patrimoine des gens du Nouveau-Brunswick, a dit M. Riordon. J’ai hâte de travailler avec la province du Nouveau-Brunswick, le conseil d’administration dévoué et passionné ainsi qu’avec le personnel et les bénévoles professionnels et dévoués. »
Le MNB et TPC se réjouissent de cette nouvelle approche axée sur un esprit de collaboration qui profitera au passé, au présent et à l’avenir de leurs organisations en tant que leaders de l’histoire naturelle et culturelle et de l’art.
Pour tous renseignements :
Musée du Nouveau-Brunswick
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva
Communications et marketing
506 654-7059 ou 506 643-2358
info@nbm-mnb.ca