Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick et le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) s’associent pour offrir des entrées gratuites aux détenteurs de carte de bibliothèque. Tous les résidents du Nouveau-Brunswick sont invités à découvrir plus de 175 ans d’histoire avec un laissez-passer valide pour une entrée gratuite qu’ils obtiendront de leur bibliothèque publique locale pour visiter le MNB à Saint John.
Du 17 mai jusqu’à la fin du mois de mai, soit au cours des semaines entourant la Journée internationale des musées qui a lieu le 18 mai, vous pourrez obtenir à n’importe quelle bibliothèque publique du Nouveau-Brunswick une carte donnant droit à une entrée gratuite au Centre d’exposition du MNB, valable jusqu’au 15 septembre 2019. Ce laissez-passer s’applique seulement à l’entrée générale; les frais de toute activité spéciale seront quand même exigés; il ne s’applique pas aux visites en groupe.
Le MNB est le plus ancien établissement muséal ouvert en continu au Canada. Fondé en 1842, il collectionne notre histoire depuis plus de 175 ans. Des années de collecte d’artefacts et de recherche ont permis de constituer un trésor d’histoires sur la vie au Nouveau-Brunswick. Le Centre d’exposition du MNB présente des expositions permanentes et temporaires fascinantes et des activités pratiques et interactives amusantes.
Cet été, jusqu’au 27 septembre 2019, les visiteurs peuvent voir l’exposition Bouquet de courtepointes. Le MNB a extrait de sa collection de 400 courtepointes une sélection d’une douzaine d’œuvres créées sous le thème des fleurs, qui illustrent, sur une période de 150 ans, l’évolution des styles, du marketing et de la production de courtepointes au Nouveau-Brunswick. Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick, la FCNB. Les personnes qui utiliseront leur laissez-passer avant le 23 juin pourront aussi voir l’exposition L’énigme cursive, qui explore l’histoire de l’écriture cursive, la façon dont elle était enseignée, ses aspects artistiques, ce qu’elle révèle sur une personne et pourquoi cette habileté en voie de disparition continue d’être importante. Les visiteurs pourront voir une grande variété de fonds d’archives et d’artéfacts provenant des collections du MNB. Le MNB tient à remercier les partenaires et commanditaires de cette exposition, notamment New Brunswick Society of Retired Teachers, section de Saint John, et les Sisters of Charity of the Immaculate Conception. Cet été, les visiteurs apprécieront l’exposition itinérante Histoires fantastiques : nos mythes et légendes, une production de la Société culturelle de Shawinigan réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, grâce à la contribution de Patrimoine canadien, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la ville de Shawinigan.
Vous pouvez aussi découvrir des histoires et des activités du MNB sur Facebook, Twitter, Instagram ou sur le site Web du MNB. Quant aux expositions virtuelles (incluant Roches magnifiques, un voyage à travers le temps géologique du Nouveau-Brunswick, et Marquez notre place, un récit sur la guerre au Nouveau-Brunswick, etc.), elles permettent aux gens de visiter le MNB quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde et de prendre plaisir à découvrir des collections auparavant inaccessibles.
Les visiteurs qui utilisent le laissez-passer gratuit obtenu d’une bibliothèque auront aussi droit à une réduction de 15 % sur le prix de l’abonnement au Musée. Les abonnés appuient la mission du MNB, qui collecte, préserve, étudie et interprète le patrimoine culturel, humain et naturel. Le Musée du Nouveau-Brunswick est au service de tous les Néo-Brunswickois et existe grâce à leur soutien. Vous trouverez les renseignements au sujet de l’abonnement à www.nbm-mnb.ca. Les visiteurs auront aussi la chance de gagner un panier-cadeau de la boutique du MNB et un abonnement annuel (d’une valeur de plus de 175$) lorsqu’ils utiliseront leur laissez-passer.
Renseignements :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
(506) 643-2358 / info@nbm-mnb.ca
Sarah Bustard, Directeur des communications
Communications gouvernementales (Unité)
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
(506) 444-3158/ sarah.bustard@gnb.ca