Le Musée du Nouveau-Brunswick et la Marco Polo quilters’ guild décernent le 2024 Prix de la courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick

Le Musée du Nouveau-Brunswick et la Marco Polo Quilters’ Guild sont fiers de remettre le Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick, une distinction biennale évaluée par jury. Cette année, deux courtepointes se partageront le prix et prendront place dans la collection permanente du Musée du Nouveau-Brunswick.

Le Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick, un projet de collaboration entre le Musée du Nouveau-Brunswick et la Marco Polo Quilters’ Guild, vise à faire en sorte que les courtepointes confectionnées au Nouveau-Brunswick après 1960 soient bien représentées dans la collection du Musée. Depuis une cinquantaine d’années, les objets et les méthodes servant à la confection de courtepointes ont beaucoup changé. Pour brosser le tableau le plus complet possible, la collection de courtepointes du Musée du Nouveau-Brunswick se doit donc d’inclure des exemples contemporains de courtepointes conçus dans la province.

Choisi par un jury, le 6e prix biennal est remis à : Jennifer Scantlebury Vienneau (Chocolate River Quilters Guild) de Irishtown, pour Connections (2024) et à Robin Whittaker Naish (Marco Polo Quilters’ Guild) de Grand Bay-Westfield, pour Calling All Birds (2017).

Le quilt de Jennifer Scantlebury Vienneau, Connections, est une création originale basée sur ses propres photographies. Documentant l’un des aspects les plus connus de la pandémie, la vidéoconférence, ce quilt avait pour but de mettre l’accent sur l’un des meilleurs souvenirs de cette période difficile. Ce travail représente également ses nouvelles approches basées sur un cours en ligne sur le portrait en tissu donné par Luke Haynes. Le quilt fait également un usage étonnant de l’appliqué fusible à bord brut tout au long du travail. Ces dernières années, Scantlebury Vienneau a passé plus de temps à la maison, ce qui lui a permis d’expérimenter la teinture à la main et de mettre à profit ses compétences en matière de matelassage à la machine.

Jennifer Scantlebury Vienneau (Irishtown, Westmorland County, Nouveau-Brunswick. Connections, 2024. Piqué à la machine, appliqué thermocollant à bord brut et matelassé à la machine (sur une machine à coudre à bras long) avec du coton teint dans le commerce et à la main, du tissu thermocollant Misty-Fuse, de la ouate de coton et du fil de polyester (128 x 168 cm).

Robin Whittaker Naish a été inspirée par le caractère ludique et les couleurs vives de ce modèle publié dans Quilts & Crafts Simply Moderne (numéro 8). Ce modèle l’a poussée à explorer des choix de couleurs au-delà de ses goûts habituels et a également constitué sa première introduction à l’assemblage en papier anglais, qu’elle a admirablement maîtrisé. Whittaker Naish a été initiée au quilting par ses deux grands-mères, Lucy Burgess Withers Whittaker et Eva Laura Hamilton Parks, bien qu’elle n’ait commencé à quilter sérieusement que dans la quarantaine. Son quilting manuel exceptionnel est un bel hommage à une longue tradition familiale.

Robin Whittaker Naish (Grand Bay-Westfield, Kings County, Nouveau-Brunswick). Appel à tous les oiseaux, 2017 (d’après un modèle de Sew Quilt Designs). Coton matelassé à la main avec appliqué à l’aiguille et piécé en papier anglais avec molleton en polyester (112 x 112 cm).

Le Musée du Nouveau-Brunswick possède une collection de textiles extrêmement importante. Depuis le premier don de courtepointe dont elle a bénéficié en 1927, le volet literie de cette collection s’est considérablement agrandi. Regroupant aujourd’hui plus de 500 courtepointes et dessus extérieurs de courtepointe, c’est une des recensions les plus complètes de literie produite dans les provinces au Canada. S’étendant de la fin du XVIIIe siècle à 2016, la collection constitue aujourd’hui une des ressources les plus importantes du pays pour la recherche et l’étude des matériaux, des conceptions et des techniques de courtepointe.

Le Prix de courtepointe contemporaine du Nouveau-Brunswick a été conçu par Kathy Coffin, membre de la Marco Polo Quilters’ Guild, qui a fait don, à l’occasion du prix inaugural, en 2011, du produit de la vente de son motif appliqué de violette cuculée, une magnifique représentation de l’emblème floral de la province. Donna K. Young, de Fredericton, a été la première lauréate de cette distinction, pour sa courtepointe murale, Railways in a Northern Land, confectionnée en 2004. Elle a été suivie, dans cet honneur, de Juanita Allain, de Riverview, qui a reçu le prix 2013 pour sa courtepointe When Compasses Collide(2002-2006); de Gail Fearon, de New Line, en 2015, pour son Baltimore Bouquetconfectionné en 2011, puis de la Tidal Threads Quilt and Needlework Guild, de Grand Manan, en 2017, pour sa courtepointe Setting Day; et en 2019, le prix a été partagé par Lillian Clark de Saint John, NB, avec son 2019 Pinwheels Galore et Christina Savoie de Point La Nim, NB, avec son 2019 Statistically Speaking.

###

À propos du Musée du Nouveau-Brunswick
Le Musée du Nouveau-Brunswick est le plus ancien musée au Canada, voué à la préservation et à la mise en valeur de l’histoire étoffée, de l’art et du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick. Grâce à son engagement envers l’éducation, la recherche et l’engagement communautaire, le MNB sert de plaque tournante pour l’exploration, l’apprentissage et l’appréciation du passé et du présent passionnants du Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements, visitez nbm-mnb.ca. Pour en savoir plus, visitez le site nbm-mnb.ca.

 

Pour plus d’informations :
Luis Cardoso
New Brunswick Museum
506-565-3700
luis.cardoso@nbm-mnb.ca