Le MNB lance une nouvelle activité en ligne pour tous les âges qui ravivera des souvenirs et alimentera les conversations!


De gauche à droite : Wayne Long, député de Saint John-Rothesay, Dominique Gélinas, Ph.D., directrice des Expositions et de l’expérience du visiteur, et Bernard Riordon, O.C., D.h.c. ès beaux-arts, chef de la direction du MNB.

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) lance un nouveau projet numérique sur son site web (www.nbm-mnb.ca), « Raviver nos souvenirs », qui aborde le patrimoine sous un angle différent, celui du bien être culturel.

Cette activité, qui jumelle des œuvres de la collection d’art du MNB à des pièces musicales et s’adresse à tous les âges, vise à raviver les souvenirs et à susciter des conversations au moyen de questions posées à la famille, aux amis, aux collègues et aux camarades de classe.

D’abord prévu pour les aînés, le projet « Raviver nos souvenirs » s’est peu à peu transformé au cours de l’année en une initiative destinée à aviver l’intérêt entre les générations!

Comme en témoigne la directrice des expositions et de l’expérience du visiteur du MNB, Dominique Gélinas,

« Le patrimoine a un effet catalyseur sur nos vies, car il vient nous chercher à la racine. Relié à nos vies personnelles, il fait ressurgir le sens profond de la richesse de l’expérience humaine. D’ailleurs, la corrélation entre le bien-être, le patrimoine et l’art se manifeste de plus en plus dans le monde des musées. » Elle se réjouit que l’ « On prescrit même des visites aux musées pour nous encourager à s’ouvrir sur le monde, à découvrir le beau autour de soi, à trouver du sens à cette vie. »

Apprendre de nouvelles choses, découvrir un événement marquant de notre passé, se connecter à un collectif plus grand que soi est bon pour notre santé mentale, pour l’humain que nous sommes.

Nous tenons à remercier la Greater Saint John Community Foundation pour la subvention Smart and Caring/Old Ladies Homes of Saint John et l’Agence de promotion économique du Canada (APECA) pour le soutien financier de ce projet. Cela a permis au MNB de le développer et de le mettre sur leur site web, rendant ainsi l’activité gratuite pour une plus grande accessibilité.

« Le gouvernement du Canada est résolu à investir dans des initiatives qui favorisent le bien-être des Canadiens, un engagement qui a pour effet de dynamiser les collectivités et de contribuer au rétablissement des régions après la pandémie, déclare le député fédéral de Saint John – Rothesay, Wayne Long. Je suis heureux que le MNB ait officiellement lancé ce programme novateur pour encourager les gens de tous âges à découvrir des expériences culturelles et patrimoniales qui suscitent des souvenirs et de la joie. »

Le député Wayne Long se fait ainsi le porte-parole de Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA.

« Le généreux soutien financier de l’APECA et de la Greater Saint John Community Foundation a permis au Musée du Nouveau-Brunswick de toucher de nouveaux publics et d’élargir son périmètre d’action à toute la province. C’est un geste grandement apprécié », s’est réjoui le PDG du MNB, Bernard Riordon.

Nous voulons également vous remercier d’avance d’essayer cette nouvelle activité et du partage que vous en ferez avec votre famille et vos amis.

Le gouvernement du Canada a fait une contribution en total de 92 250 $ par l’entremise du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) de l’APECA visant à aider le MNB à s’adapter et à se réorienter pour relever les défis découlant de la covid‑19.

 

Personnes‑ressources :

Musée du Nouveau‑Brunswick
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
506‑654‑7059 ou 506‑643‑2358
info@nbm-mnb.ca

Ann Kenney
Agente principale des communications
Bureau de l’APECA au Nouveau‑Brunswick
Ann.kenney@canada.ca