Le legs de la victoire : Le Nouveau-Brunswick dans la foulée de la Première Guerre mondiale

Le legs de la victoire : Le Nouveau-Brunswick dans la foulée de la Première Guerre mondiale
Inauguration le 1er novembre 2018 d’une exposition au Musée du Nouveau‑Brunswick montrant comment la province a changé après la Première Guerre mondiale

Pour souligner le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Musée du Nouveau-Brunswick présente une nouvelle exposition, Le legs de la victoire, qui ouvrira officiellement ses portes le jeudi 1er novembre 2018.

Le legs de la victoire : Le Nouveau-Brunswick dans la foulée de la Première Guerre mondiale porte son regard au-delà du champ de bataille pour explorer ce qui s’est passé une fois la guerre gagnée. Cette nouvelle exposition évoque les jours qui ont suivi le 11 novembre 1918 et explore la manière dont la société a changé jusqu’à la débâcle boursière d’octobre 1929.

Le legs de la Première Guerre mondiale s’est surtout matérialisé par l’émergence rapide de la modernité. Un monde a pris fin, un nouveau est né. Les visiteurs découvriront ce qui s’est passé au moment de l’Armistice. Le Canada s’empresse alors d’organiser la démobilisation des soldats et leur retour, mais une foule de défis guettent les vétérans. La plupart d’entre eux s’adaptent. Ils retrouvent un emploi et passent à autre chose. Mais les autres? Traumatismes causés par les bombardements, membres amputés, cauchemars répétitifs… certains ont du mal à se réinsérer dans la vie familiale et ne seront plus jamais vraiment les mêmes. Les morts au combat endeuillent littéralement la société. Au même moment, un autre ennemi se manifeste – une première pandémie mondiale, la grippe espagnole – et prend tout le monde par surprise. Cette perte supplémentaire d’un grand nombre de Canadiens et Canadiennes produit également d’importantes répercussions sociales et économiques dans un pays qui a déjà perdu 60 000 personnes au cours de la guerre.

Pourtant, cette période sombre voit aussi la naissance d’un vent de modernité. L’identité canadienne se développe comme jamais. La population veut du changement et en obtient, notamment avec le droit de vote des femmes. Des industries de guerre s’efforcent de répondre aux besoins des nouveaux consommateurs et d’offrir des commodités modernes et des produits de série à prix abordables. Certaines technologies, mises à l’épreuve pendant la guerre, entrent dans la vie quotidienne : l’aviation, le chemin de fer et l’automobile transforment les déplacements et les changements apportés par un réseau électrique en pleine expansion généralisent la communication par téléphone et la radio.

Cette époque modifie aussi la façon de se voir et de se montrer aux autres. Le monde des arts expérimente de nouveaux modes d’expression, tandis que l’industrie touristique fait la promotion du Nouveau-Brunswick comme jamais auparavant. La société de consommation prospère au rythme du désir de la nouveauté : on repense la maison et son intérieur, on lance à grande échelle de nouvelles modes et on met l’accent sur un mode de vie jeune et sain qui mise sur le sport et les loisirs, même si la prohibition dure jusqu’en 1927.

Cette décennie, connue sous le nom des « années folles », influencent encore aujourd’hui notre mode de vie. La victoire de la Première Guerre mondiale donne lieu à un désir urgent de vivre pleinement la vie, mais elle fournit aussi des indices sur les événements qui assombriront l’avenir proche, une fois la fête finie.

« L’exposition Le legs de la victoire explore les répercussions de la guerre sur la société néo-brunswickoise. Après avoir fait des recherches, l’équipe du MNB a sélectionné plus de 100 artefacts et images contemporaines vous permettant de découvrir une époque fascinante et saisissante qui saura vous émouvoir » affirme la directrice des expositions et de l’expérience du visiteur, Dominique Gélinas.

Le vernissage de l’exposition, gratuit et ouvert au public, aura lieu le jeudi 1er novembre 2018 de 17 h à 19 h.

Le legs de la victoire sera présenté au MNB jusqu’au 14 avril 2019.

Suivez le MNB sur les médias sociaux et pendant tout le mois de novembre pour en savoir plus sur la participation des Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois à la Première Guerre mondiale et leurs sacrifices.

 

Renseignements :

Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing, Musée du Nouveau-Brunswick
506-654-7059 ou 506-643-2358
info@nbm-mnb.ca