La Boutique MNB est maintenant en ligne https://boutique.nbm-mnb.ca/fr

Le choix des musées : des fossiles étonnants de partout au Canada

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) accueille avec plaisir l’exposition Le choix des musées : des fossiles étonnants de partout au Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, les membres de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC) ont collaboré à l’élaboration d’une exposition itinérante nationale produite par le Royal British Columbia Museum et transportée par le Musée canadien de la nature. Depuis 2002, l’AMHNC assure le partage des connaissances et sensibilise les Canadiens et Canadiennes aux collections d’histoire naturelle et à la recherche pancanadienne.

Cette exposition fait valoir les contributions de 11 musées membres de l’AMHNC d’un bout à l’autre du pays et met en vedette des fossiles qui représentent des découvertes importantes ainsi que les travaux de recherche réalisés dans ces institutions.

Musées participants

Musée du Nouveau-Brunswick
Musée canadien de la nature
Manitoba Museum
Nova Scotia Museum of Natural History
Centre du patrimoine septentrional
Prince‑de-Galles
Musée Redpath de l’Université McGill
Royal Alberta Museum
Royal British Columbia Museum
Musée royal de l’Ontario
Royal Saskatchewan Museum
Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon

Cette exposition sera présentée partout au Canada jusqu’au printemps 2020.

À titre de membre du conseil d’administration et d’un des membres fondateurs de l’AMHNC, le MNB est heureux d’accueillir Le choix des musées : des fossiles étonnants de partout au Canada du 1er novembre 2018 au 31 janvier 2019. Cette exposition itinérante unique présente des fossiles et des répliques de fossiles, provenant de diverses régions du Canada, qui figurent parmi les plus impressionnants et les plus importants du réseau. On y retrouve notamment les empreintes d’un spécimen d’une espèce disparue, le millepattes géant, une pièce maîtresse issue de la collection du Musée du Nouveau-Brunswick.

M. Donald McAlpine, Ph.D., chef du département des sciences naturelles du MNB fait remarquer que « notre compréhension des climats passés et de ceux auxquels nous aurons peut-être à faire face se reflètent dans les collections et les recherches géoscientifiques du MNB. D’ailleurs, la fondation même du MNB repose sur les sciences de la Terre, en particulier la paléontologie. Il semble donc tout à fait naturel que cette première exposition préparée en commun avec l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada traduise non seulement l’importance de la paléontologie dans la compréhension du monde qui nous entoure, mais aussi la fascination du public pour tous les genres de fossiles, grands et petits. »

Le jeudi 8 novembre, de 15 h 30 à 17 h 30, le MNB célébrera l’inauguration officielle de cette exposition spéciale, un événement gratuit. Les enfants de tout âge ainsi que leur famille et leurs amis, sont invités à venir y rugir, marteler le sol comme des dinosaures et montrer leurs plus beaux sourires carnivores pour profiter des activités sur le thème des fossiles et des rafraîchissements.

** Les 15 premiers enfants qui franchiront la porte pour assister à cet événement recevront un sac‑surprise contenant des articles amusants en lien avec les fossiles!

 

Renseignements :

Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing, Musée du Nouveau-Brunswick
506-654-7059 ou 506-643-2358
info@nbm-mnb.ca