L'art canadien

Cette galerie présente une sélection d'œuvres d'art canadiennes rassemblées pour la première fois à titre de collection. En effet, cette sélection allie l'héritage de John Clarence Webster et d'Alice Lusk Webster, deux des plus grands bienfaiteurs du Musée du Nouveau-Brunswick.

L'ancien Département d'histoire, fondé par le Dr J.C. Webster, fit l'acquisition d'œuvres canadiennes, dont certaines furent achetées à l'aide de son fonds en fiducie, la Webster Museum Foundation. La plupart de ces œuvres sont des portraits de Néo-Brunswickois et d'autres Canadiens bien en vue des XIXe et XXe siècles, portraits qui furent réalisés par des artistes vivant et travaillant à l'extérieur du Nouveau-Brunswick.

L'ancien Département d'art, fondé par Alice Lusk Webster, fit l'acquisition d'œuvres dans le but d'atteindre son objectif qui était de créer une collection d'œuvres composée d'arts visuels du Nouveau-Brunswick et d'ailleurs, et ce, dans le but de divertir et d'instruire les artistes de la province et le public. La collection comprend des tableaux et des sculptures d'artistes canadiens renommés, y compris certains dont les œuvres sont liées à l'art néo-brunswickois.

Les années 1960 et 1970 sont considérées comme l’âge d’or des acquisitions d’art contemporain. Pendant ces décennies de prospérité, le Musée a participé à des programmes d’exposition régionaux et nationaux conçus de manière à promouvoir l’art contemporain canadien. C’est ainsi que le Musée a pu accueillir des œuvres importantes dans la province et acquérir bon nombre de ses peintures et sculptures canadiennes les plus significatives. La représentation de l’Ouest dans la collection résulte d’un projet du Conseil des Arts du Canada qui offrait des subventions de contrepartie destinées à l’achat d’oeuvres en vue d’encourager leur distribution nationale. Bref, il s’agissait de favoriser l’achat d’art de l’Ouest par des établissements de l’Est et vice-versa. Des ajouts récents ont renforcé la représentation de l’art du Québec et des Maritimes et augmenté notablement la collection d’art inuit.

Canadian art
© 2019 New Brunswick Museum / Musée du Nouveau-Brunswick