Les réussites, les échecs et les sacrifices qui ont marqué l’histoire du pays seront à l’affiche au Musée du Nouveau-Brunswick dans une nouvelle exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de l’histoire et la Société Histoire Canada. L’exposition Le Canada sur le vif, qui juxtapose des moments inoubliables et des textes portant à réfléchir, sera présentée du 6 février jusqu’au 17 mai 2020.
Le procès du chef métis Louis Riel, le but vainqueur de Paul Henderson durant la Série du siècle en 1972, l’expulsion de Canadiens d’origine japonaise après la Seconde Guerre mondiale et le soulèvement à Oka sont quelques-unes des pages de l’histoire du Canada que présentera l’exposition, à l’aide de 50 photos évocatrices accompagnées de textes rédigés par des auteurs, des journalistes et des historiens canadiens de renom.
« On dit qu’une image vaut mille mots, il n’y a pas d’exception avec cette exposition où chaque photo sélectionnée peut démarrer une conversation des plus intéressantes. Nous en apprenons beaucoup sur l’histoire sociale et politique canadienne. Cela pique notre curiosité d’en apprendre plus. L’exposition révèle aussi l’importance des collections de photographies dans les archives pour notre histoire moderne », explique Dominique Gélinas, directrice des expositions et de l’expérience du visiteur.
« Le Musée canadien de l’histoire est ravi de partager Le Canada sur le vif avec les résidents du Nouveau-Brunswick », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée. « L’exposition invite les visiteurs à revivre des moments phares ou moins connus de l’histoire canadienne. »
Les images, qui rappellent tant des moments dramatiques que de simples scènes joyeuses, ont été tirées des ouvrages 100 Photos That Changed Canada (2009) et 100 Days That Changed Canada (2011), publiés par la Société Histoire Canada et HarperCollins Canada. Elles explorent le Canada, avec textes à l’appui, selon quatre angles thématiques : Bâtir un pays, Vivre ensemble, Demander justice et Célébrer la culture. Parmi les collaborateurs figurent Charlotte Gray, auteure d’essais littéraires, Lawrence Hill, romancier à succès, Desmond Morton, historien, Jim Burant, archiviste, Tim Cook, historien militaire primé, et Peter Mansbridge, journaliste.
« Nous avons sélectionné les photos en raison de leur charge émotive, de leur qualité esthétique, de leur caractère unique et de l’importance du sujet illustré », a expliqué Mark Reid, rédacteur en chef à la Société Histoire Canada et éditeur des deux livres à succès dont s’inspire l’exposition. « Par-dessus tout, nous les avons choisies pour la façon dont elles reflètent ce que nous avons été, ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous aspirons à devenir en tant que Canadiens. »
L’exposition mettra en relief des événements emblématiques, dont la lutte pour les droits des femmes, le régime des pensionnats indiens, l’élection du Parti Québécois et le deuxième référendum sur la souveraineté, la grève générale de Winnipeg, la légalisation du mariage entre personnes de même sexe et le Marathon de l’espoir de Terry Fox.
L’exposition Le Canada sur le vif sera présentée au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick du 6 février au 17 mai 2020.
Cette exposition itinérante a été réalisée par le Musée canadien de l’histoire, en partenariat avec la Société Histoire Canada. Il s’agit d’une version étoffée de l’exposition extérieure Le Canada sur le vif qui a été présentée au Musée canadien de l’histoire à Gatineau, au Québec, du 17 mai au 2 octobre 2017.