La santé dans l’espace : l’audace d’explorer - MNB-NBM

La santé dans l’espace : l’audace d’explorer

Le Musée du Nouveau-Brunswick a le plaisir d’annoncer l’inauguration de La santé dans l’espace : l’audace d’explorer, une exposition spécialement créée par le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, un des trois musées sous la bannière Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, en collaboration avec l’Agence spatiale canadienne, du 20 septembre 2019 au 6 janvier 2020. Nous vous invitons à l’inauguration gratuite de l’exposition qui se tiendra le vendredi 20 septembre de 17 h à 19 h!

 

La santé dans l’espace démystifie les enjeux auxquels les astronautes font face en matière de santé lorsqu’ils vivent et travaillent dans l’espace, comme la variation de la gravité, la radiation et l’isolement. Grâce à des activités interactives et à des artefacts authentiques et fascinants, l’exposition invitera les visiteurs à mieux comprendre le rôle du Canada dans l’avancement de la recherche médicale. Les découvertes dans ce domaine seront essentielles à la réussite des futures expéditions dans l’espace lointain et pourraient également permettre de résoudre des problèmes médicaux sur Terre.

 

La santé dans l’espace compte aussi des entrevues vidéo avec des astronautes canadiens qui racontent brièvement leurs propres expériences. Une section spéciale de l’exposition souligne la récente mission de David Saint-Jacques, sa sélection et son entraînement aux expériences menées pendant son séjour à bord de la SSI.

 

« C’est une grande joie d’être le premier musée au Canada à présenter cette nouvelle exposition interactive. Elle nous fera surtout prendre conscience de l’importance de la santé avant et pendant une mission spatiale. L’espace reste un milieu hostile et il est intéressant d’en comprendre les effets sur le corps humain et sa capacité d’adaptation. », explique Dominique Gélinas, directrice des expositions et de l’expérience du visiteur du Musée du Nouveau-Brunswick.

 

« Ingenium est fier de présenter La santé dans l’espace aux visiteurs avec l’aide de l’Agence spatiale canadienne. Cette exposition permettra de faire la lumière sur un aspect très complexe de l’exploration spatiale, de célébrer les apports importants qu’ont faits les Canadiens dans ce domaine et de mieux comprendre les enjeux médicaux uniques auxquels sont confrontés les astronautes », explique Christina Tessier, présidente et chef de la direction d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada.

À propos du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada

Un des trois musées sous la bannière Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, est pertinemment aménagé dans l’historique aéroport Rockcliffe qui servait anciennement de base aérienne militaire. Le Musée entraîne les visiteurs à la découverte de l’histoire de l’aviation et de l’espace du Canada, depuis les premiers vols jusqu’à l’avenir de l’exploration spatiale. Le Musée s’intéresse particulièrement à l’aviation au Canada dans un contexte international, de 1909 jusqu’à nos jours. Au fur et à mesure que la contribution du Canada à l’aviation a évolué pour embrasser la technologie aérospatiale, le Musée a élargi sa mission et enrichi sa collection pour englober la navigation spatiale. La collection compte plus de 130 aéronefs et artefacts (hélices, moteurs) de l’aviation civile et militaire. Il s’agit de la plus importante collection d’aviation au Canada et le Musée est considéré comme étant l’un des meilleurs au monde.