Histoires fantastiques, Mythes et légendes de chez nous au Musée du Nouveau-Brunswick

Le Musée du Nouveau-Brunswick est heureux d’ accueillir l’exposition Histoires fantastiques, Mythes et légendes de chez nous, produite par la Corporation culturelle de Shawinigan et réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, du 17 mai au 2 septembre, 2019.  Vous êtes tous les bienvenue à l’ouverture gratuite de l’exposition qui se tiendra le jeudi 16 mai de 17h à 19h!

L’exposition Histoires fantastiques, Mythes et légendes de chez nous plonge au cœur de l’univers des légendes, à travers des récits issus des folklores québécois, canadiens et amérindiens. Première forme de littérature d’un peuple, les légendes sont à l’origine conçues pour être racontées : transmises de bouche de conteur à oreille de conteur, elles voyagent et évoluent au fil du temps. Depuis quelques années, conteurs, auteurs et musiciens ont donné un nouveau souffle à la tradition folklorique. Ils font renaître et ils réactualisent tout un pan de notre patrimoine.

Par cette exposition abondant dans le même sens, les visiteurs pourront quitter un instant la réalité de tous les jours pour explorer une contrée sortie tout droit de l’imaginaire des conteurs. Ils auront le plaisir de découvrir la richesse des contes et légendes de la Mauricie, dont l’œuvre de personnalités connues de cette région, par exemple l’auteur Bryan Perro et le conteur Fred Pellerin.

Dominique Gélinas, la directrice des expositions et de l’expérience du visiteur, explique « L’exposition est très imagée et interactive, elle est idéale pour la famille. Elle vient chercher un fond commun de légendes que nous partageons tous en tant que Canadiens. Il sera des plus intéressants d’explorer les similarités entre nos histoires locales et celles exposées. »

Ce projet a été réalisé avec l’aide du Ministère du patrimoine canadien, Programme d’aide aux musées, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Shawinigan.

 

  • mai 16, 2019 - septembre 2, 2019