Exposition en cours : Fragments d’humanité. Archéologie du Québec est la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise, dans laquelle quelques 200 pièces majeures sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec. Choisis parmi les collections et les résultats de fouilles archéologiques réalisées sur plus de 10 000 sites répartis sur toute le territoire du Québec, ces objets reflètent et racontent notre passé tout en révélant un espace étonnant de diversité. Plusieurs pièces sortent pour la toute première fois de la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ).
Réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, l’exposition présente également des objets en provenance d’une dizaine d’autres prêteurs dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, l’Institut culturel Avataq et Parcs Canada.
L’exposition ravive ainsi les événements et les modes de vie derrière des fragments d’humanité qui, chacun à leur manière, révèlent diverses facettes de notre patrimoine. À la fois chronologique et thématique, l’exposition, qui met en valeur la richesse et la diversité des collections archéologiques québécoises, est divisée en quatre zones : histoires millénaires, terre d’échanges et de commerce, chroniques du quotidien et histoires englouties.
Fragments d’humanité. Archéologie du Québec est une exposition réalisée par Pointe-à-Callière en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cette exposition reçoit un appui financier du gouvernement du Canada.