Causerie de Heidi MacDonald et Gary Hughes

7 avril 14 h : Causerie de Heidi MacDonald, historienne et doyenne de la Faculté des arts, UNB à Saint John – La longue et hargneuse lutte pour le droit de vote des femmes au Nouveau-Brunswick.
Causerie de Gary Hughes, conservateur au MNB – Le progressisme, le Nouveau-Brunswick et la Grande Guerre : Les effets de la crête de Vimy. ACTIVITÉ GRATUITE. (En anglais)

Nous vous invitons à entendre Heidi MacDonald parler de l’histoire litigieuse de l’émancipation des femmes au Nouveau-Brunswick, qui se déroule de 1843, année où les femmes ont perdu le privilège de voter, jusqu’au 17 avril 1919, jour où la majorité des femmes ont regagné le droit de vote, puis jusqu’en 1963, année où les femmes autochtones (et les hommes autochtones) vivant dans des réserves ont, elles aussi, en fin obtenu ce droit.

Par la suite, Gary Hughes, conservateur au MNB, parlera du progressisme, du Nouveau-Brunswick et de la Grande Guerre en mettant l’accent sur les effets de la crête de Vimy. Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, le Nouveau-Brunswick baignait dans une vague de réflexion et d’action progressistes. L’imagination populaire entrevoyait notamment le vote des femmes, les plans d’urbanisme, l’indemnisation des travailleurs, les habitations à loyer modique, les terrains de jeu, l’éducation technique et la création du premier ministère de la Santé du Canada. Le Corps canadien, qui comptait d’importantes formations néo-brunswickoises, a utilisé les mêmes fonctions progressistes d’éducation, de sécurité et d’efficacité pour se préparer à la bataille de la crête de Vimy.

  • avril 7, 2019 2:00 - 3:30
  • 2:00 - 3:30