Dévoilement du nouvel emplacement pour le Musée du Nouveau-Brunswick

Tourisme, Patrimoine et Culture
Transports et Infrastructure
Cabinet du premier ministre

SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial fera l’acquisition d’une parcelle de l’ancien terrain de la Garde côtière canadienne à Saint John afin d’y aménager le Musée du Nouveau-Brunswick.

« Votre gouvernement reconnaît le rôle important que joue le Musée du Nouveau-Brunswick au sein de notre communauté culturelle et au niveau de l’industrie touristique, et ce, tant à Saint John que dans l’ensemble de la province », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « En investissant dans cette infrastructure culturelle, nous stimulons la croissance économique, nous appuyons le cœur du centre-ville de Saint John, et nous améliorons l’expérience des touristes qui visitent notre province. »

Le gouvernement provincial s’est déjà engagé à investir 50 millions de dollars dans la construction d’un nouveau musée. Le Musée du Nouveau-Brunswick attire plus de 100 000 visiteurs chaque année dans ses deux installations. La construction d’un nouvel établissement permettra de réunir toutes les composantes du musée sous un même toit.

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a conclu un accord d’option d’achat avec la Ville de Saint John pour le terrain de deux acres situé sur la rue Water.

La transaction relative au terrain sera conclue d’ici le 30 septembre. D’ici là, le gouvernement provincial entreprendra la phase de préparation des travaux, notamment en consultant la Ville de Saint John et la population afin de s’assurer que la conception du nouveau musée s’harmonise avec le plan d’aménagement directeur de la ville pour ce secteur.

« Le nouvel emplacement, situé au bord de l’eau et dans le cœur du centre-ville historique de Saint John, est l’endroit idéal pour le Musée du Nouveau-Brunswick », a dit la présidente du conseil d’administration du musée, Shannon Merrifield. « Nos employés, notre conseil d’administration et les membres de la Fondation du Musée du Nouveau-Brunswick remercient le premier ministre et le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’avoir collaboré avec la Ville de Saint John afin de trouver ce bel emplacement alors que nous travaillons ensemble à renouveler notre établissement. »

Le budget d’immobilisations de 688,2 millions de dollars du ministère des Transports et de l’Infrastructure témoigne de la priorité qu’accorde le gouvernement aux investissements stratégiques dans ses bâtiments, ses routes et ses ponts. Les investissements stratégiques dans l’infrastructure font partie intégrante du plan de croissance économique pluriannuel du Nouveau-Brunswick, le cadre du gouvernement visant à stimuler l’économie et à créer des emplois.

Dans le cadre de la stratégie de croissance du tourisme du Nouveau-Brunswick, le gouvernement investira 100 millions de dollars dans le tourisme au cours des huit prochaines années, et ce, dans le but d’accroître le produit intérieur brut lié au tourisme à deux milliards de dollars d’ici 2025. Le tourisme a été défini comme une possibilité de croissance clé dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick. Selon les estimations, les touristes dépensent en moyenne 1,3 milliard de dollars, ce qui fait de l’industrie touristique le troisième secteur de services en importance de la province.

Renseignements pour les médias

Jeremy Trevors, communications, ministère des Transports et de l’Infrastructure, 506-453-5912.

Barbara Day, communications, ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, 506-444-5185.