Le conseil d’administration, le personnel, les bénévoles et la direction du Musée du Nouveau-Brunswick se joignent aux citoyens du Nouveau-Brunswick pour exprimer leurs plus sincères condoléances à la Première Nation Tk’emlúps te Secwe̓pemc et à toutes les autres communautés autochtones à la suite de l’horrible découverte des restes de 215 enfants à l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique.
En tant qu’institution publique, nous appuyons un processus qui approfondirait la connaissance des sites, des politiques et des responsabilités précises entourant ce système qui a engendré des générations de traumatismes dans les communautés autochtones et la perte de tant de vies innocentes.
Nous faisons corps avec les autres institutions culturelles du pays pour exprimer l’immense tristesse que ces événements ont suscitée et rendre hommage à tous ces petits disparus. Nous allons collaborer sérieusement avec les autorités et les Premières Nations pour attirer l’attention sur ces chapitres sombres de notre histoire nationale et favoriser une compréhension mutuelle de la vérité. Nous offrons notre plein soutien et nos services comme demandé.