Causerie publique gratuite de l’auteur Ronald Rees – NB’s William Francis Ganong et Lancement de livre – The Creative City of Saint John

Diffusion : le 22 octobre 2018

DEUX ÉVÉNEMENTS

Une causerie publique gratuite du géographe historien et auteur Ronald Rees sur William Francis Ganong du Nouveau-Brunswick
New Brunswick’s William Francis Ganong

et

Le lancement d’un livre illustré sur Saint John en tant que ville créative
The Creative City of Saint John

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) et la Société royale du Canada (SRC), Comité directeur de la section atlantique, sont heureux d’organiser un événement en deux volets qui intéressera certainement le public le samedi 3 novembre de 14 h 30 à 17 h au Centre d’exposition du MNB.

De 14 h 30 à 15 h 15, au Théâtre Mary Oland vous pourrez entendre une causerie fascinante du géographe historien et auteur Ronald Rees sur William Francis Ganong, naturaliste, géographe et explorateur du Nouveau-Brunswick : New Brunswick’s William Francis Ganong: Impassioned Naturalist, Geographer, and Wilderness Explorer. Cette causerie richement illustrée vous aidera à mieux connaître William Francis Ganong, Ph. D., un Néo-Brunswickois extraordinaire qui a vécu de 1864-1941, grâce notamment à des photographies historiques, mais aussi aux cartes et dessins qu’il a lui-même réalisés. Vous aurez ainsi un aperçu de la carrière d’un des scientifiques et historiens les plus réputés de la province – des étés qu’il a passés à mener des recherches sur le terrain dans tout le Nouveau-Brunswick jusqu’au rôle qu’il a joué pour aider à fonder le MNB.

Par la suite, de 15 h 15 à 17 h, vous pourrez passer à la boutique du Musée pour vous procurer un exemplaire du livre The Creative City of Saint John, une nouvelle publication de Formac Publishing Company Ltd., qui traite de Saint John en tant que ville créative. Vous pourrez profiter de conversations et de rafraîchissements avec des chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage fascinant, entre autres ses rédacteurs : Gwendolyn Davies, professeure émérite et doyenne de l’Université du Nouveau-Brunswick et auteure prolifique faisant autorité en littérature des Maritimes et littérature canadienne; Peter Larocque, chef de la section des sciences humaines et conservateur d’art au Musée du Nouveau-Brunswick, fellow du New Brunswick College of Craft and Design et membre honoraire de la Société historique du Nouveau-Brunswick; Christl Verduyn, professeure d’anglais, titulaire de la chaire Davidson Chair et directrice du Centre des études canadiennes à l’Université Mount Allison, qui a de nombreuses publications à son compte dans les domaines de la littérature canadienne et des études canadiennes.

Cette publication découle du symposium 2016 sous le thème The Creative City: Saint John, organisé conjointement par le Musée du Nouveau-Brunswick et la Société royale du Canada (Comité directeur de l’Atlantique), qui focalisait les apports de Saint John à l’art, à l’architecture, à la littérature et à la science durant la période de 1867 à 1967.

Ce livre présente un portrait d’une large portée sur l’œuvre créatrice qui s’est réalisée dans la ville pendant la centaine d’années qui a suivi la Confédération. Enrichi de plus de 100 illustrations relatives à l’art, aux premières découvertes scientifiques, à la musique et aux auteurs de livres à succès, cet ouvrage met en évidence, comme on ne l’a jamais vu, de nouvelles interprétations des retombées créatrices de Saint John.

Parmi les nombreuses révélations, on note la contribution à l’histoire naturelle des Maritimes d’un papillon de nuit trouvé dans la ville, le rôle du grand incendie dans l’éclosion d’un éventail d’artistes visuels qui ont documenté le paysage urbain ainsi que le lien peu connu avec Hollywood, qui a fait de Saint John une pépinière de la production cinématographique du début des années 1900.

« Le partenariat entre la Société royale du Canada (Comité directeur de l’Atlantique) et le Musée du Nouveau-Brunswick a permis de porter la recherche multidisciplinaire à la connaissance du public. Ce croisement de l’art, de l’histoire et de la science donne un terreau fertile pour la compréhension de notre passé, de notre présent et de notre avenir », commente Peter J. Larocque, conservateur d’art au MNB.

Le public est invité à rencontrer les historiens, les rédacteurs, les chercheurs et les représentants des deux partenaires collaborateurs à l’occasion de ce lancement qui aura lieu au Musée du Nouveau-Brunswick, le samedi 3 novembre 2018, de 14 h 30 à 17 h. Activité gratuite.

The Creative City of Saint John et le livre de Ronald Rees, NEW BRUNSWICK WAS HIS COUNTRY, The Life of William Francis Ganong, sont en vente à la boutique du MNB et pourraient faire de beaux cadeaux pour les Fêtes.

Renseignements :

Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing, Musée du Nouveau-Brunswick
506-654-7059 ou 506-643-2358
info@nbm-mnb.ca