Le Musée du Nouveau-Brunswick dirigera le 13ième projet annuel sur le terrain de BiotaNB, le deuxième d’un plan de deux ans visant à documenter la biodiversité de la zone naturelle protégée (ZNP) de Loch Alva, d’une superficie de 22 000 hectares, près de Saint John. Le projet se déroulera du 14 au 27 août. Plus de 60 experts, bénévoles et étudiants du Canada, des États-Unis et d’Europe se réuniront pour documenter la diversité biologique dans la forêt côtière protégée et l’habitat des zones humides du Nouveau-Brunswick.
Dr. Donald McAlpine, chef du département d’histoire naturelle du Musée du Nouveau-Brunswick et responsable du projet, note que « des mois, voire des années de travail en laboratoire au MNB et dans d’autres institutions du monde entier peuvent découler de la période relativement courte que les experts de BiotaNB passent sur le terrain ».
Le laboratoire de terrain du projet sera basé à Musquash, près de la ZNP de Loch Alva. En 2023, les participants de BiotaNB travaillant dans la ZNP de Loch Alva ont découvert divers lichens, insectes et une grenouille qui étaient tous nouveaux dans la région. Plusieurs espèces étaient nouvelles pour la province et un lichen était nouveau pour l’Amérique du Nord. Des découvertes similaires sont attendues pour 2024.
En plus des experts en biodiversité, plusieurs artistes en résidence participeront, dont Aleta Karstad, une illustratrice scientifique et artiste d’histoire naturelle expérimentée, et récipiendaire du prix Robert Bateman de la Fédération canadienne de la faune en 2018; Mathieu Léger, un artiste contemporain multidisciplinaire basé à Moncton et candidat de l’Atlantique pour 2024 au Prix des arts Sobey; Michael McEwing, un artiste et éducateur artistique du comté de Carleton, qui crée ses œuvres grâce à diverses techniques, y compris la peinture à l’huile et à l’acrylique, la gravure et les techniques mixtes.
Le dimanche 25 août, de 12 h 30 à 17 h 30, une journée portes ouvertes sera organisée au laboratoire de terrain de BiotaNB, situé au centre de secours des pompiers volontaires de Musquash, 35 Malcolm Meehan Road, Musquash (N.-B.). C’est une excellente occasion de rencontrer les experts, les artistes et les étudiants qui participent à ce projet de deux semaines et d’en apprendre davantage sur leurs nombreuses et fascinantes découvertes.
Le MNB tiens à reconnaître et à remercier les partisans qui ont rendu BiotaNB 2024 possible grâce à leurs contributions, notamment le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, le ministère de l’énergie du Développement et des ressources du Nouveau-Brunswick, le Fonds fiduciaire pour la faune du Nouveau-Brunswick, la Fondation McCain, JD Irving Limited et Simpson Motors Limited.
Pour plus d’informations :
Luis Cardoso, Musée du Nouveau-Brunswick | 506-565-3700 | luis.cardoso@nbm-mnb.ca