BiotaNB 2018 du Musée du Nouveau-Brunswick Zone naturelle protégée du lac Spednic

Le projet BiotaNB 2018 du Centre de recherche sur la biodiversité du Musée du Nouveau-Brunswick commencera bientôt! Du 13 au 26 juin, près de 50 experts, bénévoles et étudiants de tout le Canada se rendront pour une deuxième et dernière année étudier la biodiversité de la zone naturelle protégée (ZNP) du lac Spednic, près de McAdam. Dirigé par le Musée du Nouveau-Brunswick, ce dixième BiotaNB annuel vise à découvrir et à documenter la biodiversité des principales zones naturelles protégées du Nouveau-Brunswick. Le BiotaNB de l’année dernière a eu lieu plus tard, en août, et a révélé un lot de nouvelle information à propos des espèces végétales et animales qui se trouvent dans cette ZNP, notamment la découverte de nouveaux champignons, de nouveaux lichens, d’une nouvelle sauterelle et d’une nouvelle coccinelle dans les Maritimes. Cette année, les chercheurs étudieront la ZNP plus tôt dans la saison, une époque où des formes de vie différentes seront actives ou plus visibles. Outre des membres du personnel et des associés de recherche du MNB, des experts de divers autres établissements et organismes du Canada et des États-Unis participent au BiotaNB. La gamme de leurs compétences varie beaucoup. Un expert en myxomycètes de la Pennsylvanie, des experts en escargots terrestres et en champignons de la Colombie-Britannique, un expert en grenouilles de la Floride, un expert en vers de terre de l’Ontario et un expert de Fredericton qui fait autorité en matière de coléoptères, pour n’en nommer que quelques-uns.

Plusieurs artistes en résidence prêteront leur concours au travail, dont une Ontarienne, Aleta Karstad, illustratrice scientifique d’expérience et artiste en histoire naturelle (lauréate cette année du prix Robert Bateman de la Fédération canadienne de la faune), et Mathieu Léger, artiste contemporain multidisciplinaire installé à Moncton et artiste résident récurrent. L’écrivain et naturaliste primé Harry Thurston, de la Nouvelle-Écosse, sera le poète résident de BiotaNB 2018.

Le samedi 23 juin une opération portes ouvertes aura lieu de 14 h à 19 h au laboratoire de terrain de BiotaNB, installé au Centre communautaire Lions de McAdam. Nous vous invitons à rencontrer des spécialistes qui participent à BiotaNB du MNB et à prendre connaissance de leurs travaux à BiotaNB. À cette occasion, les artistes résidents seront aussi sur place pour communiquer leurs interprétations artistiques.

Le MNB tient à souligner l’apport des bienfaiteurs qui ont rendu possible le BiotaNB 2018, entre autres le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, le Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick et le ministère du Développement de l’énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick.

Renseignements :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing, Musée du Nouveau-Brunswick
506-654-7059 ou 506-643-2358
info@nbm-mnb.ca