Lieu historique national du Canada Fort-La-Tour

En cours : À découvrir, le présentoir sur le Lieu historique national du Canada Fort-La-Tour. Menahgesk – Fort Sainte-Marie (Fort La Tour) — est situé à Portland Point, sur le rivage de l’actuel port de Saint John. Cet endroit possède une longue histoire d’occupation et d’activité humaine. Des preuves archéologiques montrent que, pendant au moins 4000 ans, des peuples autochtones ont utilisé cet endroit pour des cérémonies, des rassemblements et du commerce. Ce site a aussi servi de terminus important pour le portage qui se faisait autour de l’embouchure dangereuse du Wolastoq (fleuve Saint-Jean).

L’importance stratégique de ce lieu a été reconnue par les premiers colons français. En 1631, Charles de Saint-Etienne de La tour construit le fort Sainte-Marie, un poste de traite fortifie, pour contrôler l’accès aux riches ressources intérieures. De nombreux affrontements, en vue de détenir l’autorité en Acadie, vont s’y dérouler entre Charles de Menou d’Aulnay de Charnisay et La Tour. En avril 1645, le fort connaît sa dernière bataille – Françoise Marie Jacquelin, épouse de La Tour, le défend pendant trois jours avant de se rendre. La structure sera abandonnée pour un nouveau fort, édifié de l’autre côté du fleuve.

Dans les années 1760, un consortium de commerçants, Simonds, Hazen and White, s’établit à Portland Point. Leur poste de traite devient essentiel pour répondre aux besoins des milliers de loyalistes britanniques, qui se réfugient dans la région en 1783 après la Révolution américaine. Par la suite, des chantiers navals et une usine de clous s’installeront là. Aujourd’hui, nous nous souvenons de ce lieu historique national pour la diversité de ses associations culturelles et sa profonde influence sur le patrimoine de la région.

  • août 27, 2018 - décembre 31, 2018