Bouquet de courtepointes

Le Musée du Nouveau-Brunswick a extrait de sa collection de 400 courtepointes un échantillon d’une douzaine d’œuvres créées sous le thème des fleurs pour souligner la 25e exposition biennale de la Marco Polo Quilters Guild. L’exposition Bouquet de courtepointes présente des exemples d’assemblages, d’appliqués et de broderie. Ces créations ont été réalisées entre 1867 et 2011, acquises à partir de 1995 et, à une exception près, jamais exposées auparavant.

Les fleurs ont leur propre langage et peuvent évoquer toute une gamme d’émotions. Véhiculant des messages romantiques, spirituels, politiques ou esthétiques, elles servent depuis longtemps à rehausser l’apparence des textiles. Dans le cas de ces douze courtepointes à motif floral, on les a choisies pour illustrer l’inventivité, la technicité et la créativité des personnes qui les ont confectionnées… mais aussi pour souligner le travail de la Marco Polo Quilters Guild actuelle.

Ces douze œuvres révèlent aussi des patrons, des couleurs et des techniques qui illustrent, sur une période de 150 ans, l’évolution des styles, du marketing et de la production de courtepointes au Nouveau-Brunswick. Elles marquent également les transitions des courtepointes traditionnelles aux trousses vendues dans le commerce jusqu’à la montée des guildes, la relance de la confection de courtepointes et son établissement en tant que forme d’art. Bref, ce bouquet célèbre un patrimoine textile riche, dynamique et fier.

L’exposition Bouquet de courtepointes est présentée au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick jusqu’au 27 septembre 2019.

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick, la FCNB.

À propos de la FCNB :

Que ce soit un compte à la caisse, une hypothèque, un placement, un prêt sur salaire, une transaction immobilière, une assurance ou un régime de retraite, tous les Néo-Brunswickois ont un jour besoin de services financiers. Nous enregistrons les entreprises et les particuliers offrant des services financiers et des services à la consommation et nous leur délivrons des licences et des permis d’exercice, afin de protéger l’argent durement gagné par les Néo-Brunswickois. Nous avons pour mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs au moyen de dispositions afférentes aux services éducatifs et réglementaires.

 

  • avril 11, 2019 - septembre 27, 2019