La série « Connaître les artistes de chez nous » au MNB – Commémorations – Vita Plume

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) invite le public à visiter une nouvelle exposition de l’artiste néo-brunswickoise Vita Plume, la première exposition d’une suite de quatre dans le cadre de la populaire série « Connaître les artistes de chez nous ». Dans le cadre de son mandat – reconnaître, célébrer et préserver

Continuer à lire

Histoires fantastiques, Mythes et légendes de chez nous au Musée du Nouveau-Brunswick

Le Musée du Nouveau-Brunswick est heureux d’ accueillir l’exposition Histoires fantastiques, Mythes et légendes de chez nous, produite par la Corporation culturelle de Shawinigan et réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, du 17 mai au 2 septembre, 2019.  Vous êtes tous les bienvenue à

Continuer à lire

Bouquet de courtepointes

Le Musée du Nouveau-Brunswick a extrait de sa collection de 400 courtepointes un échantillon d’une douzaine d’œuvres créées sous le thème des fleurs pour souligner la 25e exposition biennale de la Marco Polo Quilters Guild. L’exposition Bouquet de courtepointes présente des exemples d’assemblages, d’appliqués et de broderie. Ces créations ont été

Continuer à lire

Barbara Safran de Niverville – Sottobosco – Le sol de la forêt

Le mercure grimpe tout doucement, la neige qui recouvre le paysage commence à fondre… le printemps s’annonce et, avec lui, le réveil de la nature. Au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, Barbara Safran de Niverville, une artiste de Riverview, au Nouveau-Brunswick, se propose justement de vous faire découvrir ses

Continuer à lire

L’énigme cursive

Dans la société d’aujourd’hui, bon nombre de gens sont incapables de déchiffrer l’écriture cursive. Selon le Petit Robert, l’adjectif cursif, ive qualifie une écriture « tracée à main courante » tandis qu’énigme est une chose « qu’il est difficile de comprendre, d’expliquer, de connaître ». Au fait, pourquoi faire tant d’histoires à propos de

Continuer à lire

HOCKEY

Le hockey évoque bien des images : la glace étincelante d’un étang gelé, des chandails trempés de sueur dans un vestiaire, un tir du poignet foudroyant ou encore une foule en liesse. Mais le hockey est avant tout une passion nationale de longue date qui rassemble les Canadiens et les Canadiennes

Continuer à lire

Le choix des musées : des fossiles étonnants de partout au Canada

Jusqu’au 31 janvier 2019 : Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) accueille avec plaisir l’exposition Le choix des musées : des fossiles étonnants de partout au Canada. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, les membres de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC) ont collaboré à l’élaboration d’une exposition itinérante

Continuer à lire

Le legs de la victoire : Le Nouveau-Brunswick dans la foulée de la Première Guerre mondiale

Du 2 novembre 2018 au 19 avril 2019 : Pour souligner le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Musée du Nouveau-Brunswick présente une nouvelle exposition, Le legs de la victoire. Le legs de la victoire : Le Nouveau-Brunswick dans la foulée de la Première Guerre mondiale

Continuer à lire
Fort LaTour

Lieu historique national du Canada Fort-La-Tour

En cours : À découvrir, le présentoir sur le Lieu historique national du Canada Fort-La-Tour. Menahgesk – Fort Sainte-Marie (Fort La Tour) — est situé à Portland Point, sur le rivage de l’actuel port de Saint John. Cet endroit possède une longue histoire d’occupation et d’activité humaine. Des preuves archéologiques

Continuer à lire
Fragments of Humanity

Fragments d’humanité. Archéologie du Québec

Exposition en cours : Fragments d’humanité. Archéologie du Québec est la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise, dans laquelle quelques 200 pièces majeures sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec. Choisis parmi les collections et les résultats de fouilles archéologiques réalisées sur plus de

Continuer à lire

“Know Your Own Artists” Series at the NBM – Commemorations – Vita Plume

The New Brunswick Museum (NBM) invites the public to a new exhibition of work by New Brunswick artist Vita Plume, the first artist in a series of four from the popular continuing exhibition series Know Your Own Artist. As part of the NBM’s mandate to recognize, celebrate and preserve New

Continue reading

Tales of Fantasy: Our Myths and Legends at the New Brunswick Museum

The New Brunswick Museum is pleased to host the exhibition Tales of Fantasy: Our Myths and Legends, produced by the Corporation culturelle de Shawinigan (Culture Shawinigan) and organized by the Sherbrooke Nature and Science Museum, from May 17 to September 2, 2019.  All are welcome to attend the free exhibition

Continue reading

Bouquet of Quilts

From its collection of more than 400 quilts, the New Brunswick Museum has selected a dozen flower-themed examples to acknowledge the 25th Marco Polo Quilters Guild Biennial Quilt Show.  Bouquet of Quilts features pieced, appliquéd and embroidered examples that date between 1867 and 2011, that have been acquired since 1995

Continue reading

Barbara Safran de Niverville – Sottobosco – The Forest Floor

We can all feel the change in season as warmer temperatures melt away the blanket of snow that covers the landscape. Soon, what is underfoot will be revealed again. At the New Brunswick Museum Exhibition Centre, Barbara Safran de Niverville, artist from Riverview, NB, will share her beautiful drawings dedicated

Continue reading

Cursive Conundrum

For many people in today’s society cursive writing is unreadable!  According to the Merriam-Webster dictionary, Cursive means ‘flowing often with the strokes of successive characters joined and the angles rounded,’ while Conundrum ‘an intricate and difficult problem.’  What is all the fuss about cursive writing you ask? Cursive writing has

Continue reading

HOCKEY

Hockey is many things — shinny on a frozen pond, the sweat-soaked smell of a locker room, a winning wrist shot, a roaring crowd. But most of all, it is an enduring national passion that brings Canadians together regardless of geography, language, gender or age. The New Brunswick Museum is

Continue reading

Museums’ Choice: Fossil Favourites from across Canada

Until 31 January 2019: The New Brunswick Museum (NBM) is pleased to host the exhibition Museums’ Choice: Fossil Favourites from across Canada. To celebrate the 150th anniversary of Canada’s Confederation, members of the Alliance of Natural History Museums of Canada (ANHMC) have collaborated to develop a national travelling exhibition, produced

Continue reading

Legacy of Victory: New Brunswick in the Wake of the First World War

2 November 2018 to 14 April 2019: To commemorate the 100th anniversary of the end of the First World War, the New Brunswick Museum is presenting a new exhibition, Legacy of Victory. Legacy of Victory: New Brunswick in the Wake of the First World War looks beyond the battleground to

Continue reading

Fort La Tour National Historic Site

Ongoing: Visit the display on Fort La Tour National Historic Site. Menahgesk – Fort Sainte-Marie (Fort La Tour) – Portland Point is located on the shore of today’s Saint John harbour. It has a long history of human activity and occupation. Archaeological evidence shows that for at least 4000 years

Continue reading
Fragments of Humanity

Fragments of humanity. Archaeology in Québec

Ongoing: Fragments of humanity. Archaeology in Québec is the first major exhibition entirely dedicated to Québec’s archaeology, and it celebrates 50 years of archaeological discoveries in Québec. Two hundred important pieces are included. Chosen from among work in collections and artefacts found in archaeological digs on more than 10,000 sites

Continue reading