Cliquez ici pour sauter au contenu

Les plantes de la séquence

Patricia Gensel, Ph. D., Professeure de biologie, Université de Caroline du Nord à Chapel Hill

J’ai toujours été très intéressée par les plantes primitives et par leurs rapports avec les autres formes de vie, et c’est ici un des meilleurs endroits au monde pour venir récolter des fossiles qui donnent ce genre de renseignements. Les plantes sont très abondantes et extrêmement bien conservées. Nous avons trouvé beaucoup de plantes très anciennes ici. Elles se distinguent des plantes modernes surtout par leur absence de feuilles.

Donc, ce que nous trouvons, ce sont des tiges et de petits organes reproducteurs. Ils ont des architectures de différents types qui permettent de distinguer les taxons. Il y a une assez grande diversité de plantes primitives dans ce gisement.

Voyons si je peux en trouver d’autres.

Là, en voilà encore une.

Celle-ci a... Il y a énormément de tiges qui ont été préservées dans la roche. Elles semblent alignées, ce qui pourrait être dû à l’action des courants au moment où elles se sont déposées. Elles ont de minuscules épines sur les côtés. Je peux déterminer qu’elles appartiennent à un genre appelé Sawdonia, qu’on trouve dans plusieurs régions du monde.