Calendrier des événements

 

Activités familiales, cette semaine au MNB,
Information, evénements annuels

L’horaire d’hiver est maintenant en vigueur au MNB.

Activités familiales

Le samedi 25 novembre, de 10 h à 16 h : Explorons le Nord – Quel est le lien entre le Nouveau-Brunswick et le Nord du Canada? Vous le découvrirez grâce aux récits des explorateurs de l’Arctique partis à la recherche des bateaux de l'expédition Franklin. Au passage, cette activité vous permettra d’en savoir plus sur l'environnement et la culture de cette partie du pays et de voir un nouveau modèle de l'épave de l'Erebus. Les activités comprennent des visites de découvertes touche-à-tout, du bricolage, d’activités expérimentales, de la cuisine et bien plus! (Bilingue) 

Cette semaine au MNB

Les jeudis 16, 23 et 30 novembre, de 18 h 30 à 20 h : Fait à la main au MNB : novembre, mois du feutrage festif! Activité gratuite dans le hall d’entrée du MNB. Frais minimes de 2 $ par projet si vous n’avez pas vos propres fournitures. Des soirées d’amitié et de plaisir à ne pas manquer! 14 ans et plus. (Activité bilingue)

Le samedi 18 novembre de 10 h à 17 h : « Cowabunga », comme le disent les Tortues! Pour vous mettre dans l'esprit des Fêtes, le MNB vous offre l'entrée gratuite pendant le party préparade des Tortues Ninja de Market Square. Aidez-nous à créer une murale tubulaire et profitez-en pour voir de nouvelles expositions! (Bilingue)

Du 18 novembre 2017 au 7 janvier 2018 : Les jouets de mon enfance Juste à temps pour les Fêtes. Une sélection de jouets d’une époque révolue, qui comprend notamment des blocs de construction, une machine à coudre, un fusil spatial, un tambour et des baguettes et un jeu de société, sera exposée dans le hall d’entrée du Centre d’exposition du MNB.

Le jeudi 30 novembre de 19 h à 21 h : Causerie de l’auteur et séance de dédicace au MNB : The Endless Battle: The Fall of Hong Kong and Canadian POWs in Imperial Japan. Entrée gratuite. L’auteur de ce livre, Andy Flanagan, vous invite à une causerie et séance de dédicace. Hong Kong est le premier endroit où les Canadiens ont participé à une bataille terrestre au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Du 8 au 25 décembre 1941, près de 2000 soldats canadiens se sont courageusement battus contre la puissance écrasante de l’envahisseur japonais. Le 25 décembre, jour de la capitulation de la colonie britannique, 290 Canadiens sont morts et 264 autres ont perdu la vie au cours des quatre années suivantes, dans les conditions inhumaines des camps de prisonniers de guerre japonais. Basé sur les récits du père de l'auteur, Andrew « Ando » Flanagan, un carabinier originaire de Jacquet River, au Nouveau-Brunswick, The Endless Battle: The Fall of Hong Kong and Canadian POWs in Imperial Japan explore la bataille de Hong Kong et ses conséquences à travers les yeux des soldats. (En anglais)

Le vendredi 1er décembre de 17 h à 20 h : Portes ouvertes à la boutique du Musée du Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de l’événement Uptown Sparkles, une activité portes ouvertes pour des Fêtes à l’ancienne au centre-ville, la boutique du musée vous accueillera pour une soirée étincelante. Un chocolat chaud et un biscuit pour vous réchauffer. De nouveaux produits plairont à toutes les personnes que vous voulez gâter! Tout achat vous donne une chance de gagner le « Panier-cadeau festif » du MNB qui comprend de beaux produits faits au Nouveau-Brunswick en plus d’un abonnement d’un an au MNB. Offre spéciale : une économie de 17,5 % sur l’abonnement familial et individuel pour souligner le 175e anniversaire du Musée du N.-B. Offre valide du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018.


 

 

Des programmes spéciaux auxquels il faut s’inscrire à l’avance sont offerts tout au long de l’été – une belle activité pour vous et vos invités de passage.

Baleines en fête!
       
Au Musée du Nouveau-Brunswick, vous verrez de près des baleines, c’est garanti! Après avoir enfilé votre sarrau, vous ferez cette expérience d’observation à l’intérieur et apprendrez des choses extraordinaires sur ces mystérieux géants des mers d’un point de vue que vous n’auriez jamais en bateau. Vous examinerez de vrais os de baleine et découvrirez ce que vous avez en commun avec ces énormes mammifères. Vous saurez à quel point gros veut dire gros quand il est question de baleine! À la fin de cette activité, grâce aux connaissances et au vécu d’un guide bien informé, des gens de tout âge seront des « experts en marées de la baie de Fundy » et auront plein d’histoires formidables à raconter sur ces cétacés et marées célèbres dans le monde entier. Coût : 15 $ par personne, minimum 4 personnes; tous les jours à 9 h 30 et à 15 h. L’activité dure 90 minutes. Réservations nécessaires : 506-643-2349 ou 1-888-268-9595 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. . Nous vous demandons de réserver votre programme au moins 24 heures à l'avance.

À la découverte du centre-ville de Saint John

Une visite unique en son genre que vous ne voudrez pas manquer pendant votre séjour à Saint John! Des interprètes du musée vous feront vivre une expérience amusante et fascinante au cours de cette exploration du centre-ville. Rendez-vous à l’entrée du musée pour une visite de deux heures. Votre guide vous fera parcourir la ville (nous apportons des accessoires au cas où vous vous laisseriez distraire!). En marchant dans le port, vous écouterez son histoire en vous laissant imprégner des sons et images… vous pourrez même vous faire photographier à côté d’un orignal grandeur nature. En vous dirigeant vers le haut de la ville, son paysage urbain particulier vous intéressera, y compris l’étalage d’architecture d’époque et la qualité exceptionnelle du travail des artisans. 15 $ par personne. Lundi au vendredi de 15 h à 17 h.

 

Information

Pour devenir membre du Musée, appeler au 506-643-2300 ou au 1-888-268-9595.

Groupes d'élèves et de jeunes, groupes d'adultes, groupes d'aînés, fêtes d'anniversaire, programmes spéciaux et visites à l'heure du thé, sur réservation. Le prix de groupe s'applique à des groupes d'au moins huit personnes.

Des fêtes d'anniversaire au MNB pour tous les âges! Réservez votre fête d'anniversaire au MNB; vous aurez droit à une visite interactive d'une galerie du Musée et à la location d'une salle pour vos festivités. Coût de 13 $ par personne. Des restrictions s'appliquent à l'utilisation des salles. Prière de réserver deux semaines à l'avance. Pour plus de renseignements, composez le 506-643-2349.

Préinscription aux ateliers au moins une semaine à l'avance : 506-643-2349. Les membres bénéficient d'un rabais de 20 % sur les ateliers qui portent une mention à cet effet.

Événements annuels

Voici un aperçu des événements annuels organisés par le Musée du Nouveau-Brunswick :

  • En mars : On s’amuse au MNB pendant la semaine de relâche!
  • Le Concours de rédaction et d'art Robert Bateman, une activité jeunesse
  • Au printemps : Ateliers de décoration d'œufs à l'ukrainienne
  • Avril : Activités à l'occasion du jour de la Terre, dans les galeries du musée
  • Le 18 mai : Journée internationale des musées
  • Le 21 juin : Journée nationale des Autochtones
  • Le 1er juillet : Fête du Canada
  • Le 7 août : Fête du Nouveau-Brunswick
  • Le 15 août : Fête nationale des Acadiens
  • En décembre : On s’amuse au MNB pendant les Fêtes!