Expositions temporaires

 

Remarque: Les dates pourraient changer

Un cercle de vie

Jusqu'au 8 juillet 2018 : Donald McGraw, originaire de Pokemouche au Nouveau-Brunswick, mène une carrière d’artiste figuratif depuis le début des années 1970. En 2001, il a eu l’idée d’un groupe de peintures qui soulignerait la présence et la survie des peuples autochtones qui habitent, depuis des temps immémoriaux, ce territoire aujourd'hui appelé Nouveau-Brunswick. Ses efforts méticuleux ont débouché sur douze portraits de chefs de Premières Nations de la province. Au fil des voyages qui ont ponctué la réalisation de cette œuvre, Donald McGraw a été témoin d’une immense fierté et d’un grand sentiment d'identité. Il a aussi appris à mieux comprendre les relations entre les gens, la nature et l'esprit. Cet ensemble d'œuvres, Un cercle de vie, est l'hommage respectueux d’un Acadien à la compassion et à l'amitié dont font preuve les peuples des Premières Nations depuis plus de quatre siècles.

Les artistes voient l’architecture

Exposition en cours : Découvrez le présentoir de l’exposition Les artistes voient l’architecture dans le hall d’entrée du MNB. Tout ce qui se voit et s’imagine peut devenir un sujet pour les artistes. Vues spécifiques d’un immeuble; grappe de maisons représentées selon une vue de l’intérieur vers l’extérieur; constructions en miniature offrant de nouvelles perspectives sur l’architecture qu’on peut observer au quotidien. Cette sélection d’œuvres réalisées de 1876 à 1966 par des artistes du Nouveau-Brunswick illustre l’évolution des approches dans la représentation de structures où l’on vit et travaille.
Ce présentoir donne un aperçu du sujet de la prochaine exposition Musique pour les yeux II : Dessins d’architecture de Saint John et de la région. Ne manquez pas les précisions sur l’inauguration de cette exposition qui seront communiquées sous peu.

Sur les Traces de Franklin

Exposition en cours : La microexposition Sur les Traces de Franklin, une activité du Réseau des musées du projet Franklin au Musée du Nouveau-Brunswick.
Sous la direction de Parcs Canada et du Musée royal de l’Ontario, l’exposition éclair sur la recherche des vestiges de l’expédition Franklin raconte son histoire et la découverte du HMS Erebus. Ce projet national de trois ans fera connaître, par des expositions, des vidéos et des programmes publics, l’histoire de l’expédition Franklin et sa découverte. 
L’expédition Franklin a fasciné des générations de Canadiens. La disparition des deux navires de l’expédition, le HMS Erebus et HMS Terror, vus pour la dernière fois en août 1845 alors qu’ils entraient dans la baie de Baffin, demeure encore, 170 ans plus tard, un des plus grands mystères de l’histoire du Canada.

 

 

 

Remarque: Les dates pourraient changer