Galerie Colin B. Mackay | Commanditée par la Sheila Hugh Mackay Foundation Inc.

Pour la première fois, le Musée du Nouveau-Brunswick a la possibilité de consacrer une galerie d'exposition permanente à l'histoire de l'art du Nouveau-Brunswick. Cette exposition, tirée de la collection permanente du Musée, comprend des œuvres de peintres et de sculpteurs qui ont apporté une importante contribution à notre patrimoine artistique, que ce soit en raison de la qualité de leurs œuvres ou de l'influence qu'ils ont exercée.

La collection permanente des beaux-arts du Nouveau-Brunswick compte environ 400 œuvres datant du début du XIXe siècle jusqu’à aujourd'hui. Les deux tiers des œuvres couvrent la période du XXe siècle, et les sujets se divisent également entre le paysage et le portrait, auxquels s’ajoutent quelques exemples de nature morte et d’art abstrait ainsi que des tableaux de genre. La majorité de la collection a été constituée grâce à des dons et à des legs d’œuvres, auxquelles se sont ajoutées d’autres œuvres achetées directement des artistes ou des marchands de tableaux.

Le Musée du Nouveau-Brunswick continue de collectionner des œuvres dans le but de constituer une collection retraçant l’évolution artistique du Nouveau-Brunswick, ainsi que les tendances actuelles. La documentation de la maîtrise technique et du caractère distinctif inhérents aux œuvres des artistes de la province permet de parvenir à une meilleure compréhension de leur évolution et de leur importance. Après tout, ces peintures et ces sculptures évoquent manifestement l’esprit qui a façonné le Nouveau-Brunswick.