Expositions temporaires

 

Remarque: Les dates pourraient changer

BENEATH the surface

Du 26 janvier au 22 avril 2018 : BENEATH the surface au Musée du Nouveau-Brunswick. Cette exposition est le fruit d'un partenariat privilégié entre Métiers d’art NB et Parcs Canada et a bénéficié d’un généreux appui du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Organisée et préparée par Maegen Black, cette exposition collective a été inspirée par une résidence d'une semaine au parc national Fundy.
En juin 2017, un groupe d'artistes du Nouveau-Brunswick s'est réuni au parc national Fundy pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et s’imprégner de la beauté des lieux. Ces cinq journées leur ont donné la liberté d’élaborer de nouvelles idées pendant qu’ils exploraient les paysages naturels et étudiaient les processus écologiques qui façonnent et modifient le monde naturel. Cette résidence d’artistes de Métiers d’art NB s’est également révélée une merveilleuse occasion pour le parc de renouer ses liens avec la communauté artisanale du Nouveau-Brunswick. En effet, en 1947, dans un baraquement de l'armée de la Deuxième Guerre mondiale installé sur le campus de l'UNB à Fredericton, Ivan Crowell, directeur des métiers d’art au gouvernement du Nouveau-Brunswick, avait organisé une rencontre qui avait mené à la création de l'organisation maintenant connue sous le nom de Métiers d’art NB. Peu de temps après, l’artisanat suscitant de plus en plus d’intérêt et une popularité croissante, une école d'été consacrée aux métiers d’art a vu le jour au parc national Fundy. Elle donnera naissance plus tard au New Brunswick College of Craft and Design.
Les réactions des artistes en résidence ont été variées, comme en témoigne l'ampleur des œuvres présentées dans l'exposition, mais elles sont reliées les unes aux autres. Trois thèmes sont ressortis de ce grand clivage : la beauté, la biologie et la réaction émotive à ce lieu sacré. Ainsi, en plus de traduire la créativité déterminée des artistes participants, cette exposition présente une impression durable de la beauté captivante du parc national Fundy.

Sur la piste des monarques

Du 1er  février au 29 avril 2018 : Sur la piste des monarques, est une exposition photographique exceptionnelle créée par le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada en collaboration avec l’Ambassade du Mexique au Canada. Vivez cet incroyable voyage à travers les spectaculaires prises de vue aériennes du cinéaste et pilote d’avion ultraléger Francisco Gutiérrez.
En août 2005, le cinéaste et pilote Francisco Gutiérrez décollait de Montréal à bord de son appareil ultraléger afin de suivre les papillons monarques au cours de leur migration de 6000 km, du Canada aux montagnes du Mexique, et de sensibiliser les gens à l’importance de préserver leur habitat.
En collaboration avec l’Ambassade du Mexique, le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada a produit une exposition à partir du matériel enregistré par M. Gutiérrez au cours de son périple à bord du Papalotzin – son appareil ultraléger dont le nom signifie petit papillon en langue aztèque.
Cette exposition comprend des photos à couper le souffle prises par M. Gutiérrez, ainsi qu’un documentaire de 60 minutes Papalotzin – le vol du papillon monarque. Diverses activités éducatives et bricolages s’y greffent pour sensibiliser les gens aux défis posés à la conservation des papillons monarques.

Sur un plateau d’argent

En cours : Exposition Sur un plateau d’argent au Musée du Nouveau-Brunswick
Sur un plateau d’argent est une nouvelle exposition d’œuvres mettant en valeur le talent de l’artiste néo-brunswickois contemporain Mathieu Léger. Produite avec l’aide d’ArtsNB, de la Fondation Sheila Hugh Mackay et du Musée du Nouveau-Brunswick, l’exposition résulte de la période de résidence de M. Léger au Musée en 2012. Elle porte sur l’histoire, la culture et l’art contemporain au Canada. À la fois sérieuse et irrévérencieuse, cette série d’œuvres suscite à dessein une discussion sur la culture contemporaine canadienne en plus d’explorer des idées entourant la linguistique, l’assimilation et l’histoire. Les commentaires gravés sur les plateaux d’argent sondent les valeurs sociétales actuelles, en particulier concernant le monde de l’art. Cette série jongle avec des thèmes portant sur l’identité, le cynisme et l’ironie en politique, dans les conflits culturels et les pratiques artistiques nombrilistes. Les œuvres parlent aux spectateurs à travers une démarche humoristique en contextes culturels et linguistiques.

Sur les Traces de Franklin

Exposition en cours : La microexposition Sur les Traces de Franklin, une activité du Réseau des musées du projet Franklin au Musée du Nouveau-Brunswick.
Sous la direction de Parcs Canada et du Musée royal de l’Ontario, l’exposition éclair sur la recherche des vestiges de l’expédition Franklin raconte son histoire et la découverte du HMS Erebus. Ce projet national de trois ans fera connaître, par des expositions, des vidéos et des programmes publics, l’histoire de l’expédition Franklin et sa découverte. 
L’expédition Franklin a fasciné des générations de Canadiens. La disparition des deux navires de l’expédition, le HMS Erebus et HMS Terror, vus pour la dernière fois en août 1845 alors qu’ils entraient dans la baie de Baffin, demeure encore, 170 ans plus tard, un des plus grands mystères de l’histoire du Canada.

 

 

 

Remarque: Les dates pourraient changer