Calendrier des événements

 

Activités familiales, cette semaine au MNB,
Information, evénements annuels

L’horaire d’hiver est maintenant en vigueur au MNB.

Activités familiales

Jusqu'au 31 août : Journées d’exploration du MNB tous les jours en juillet et août. Prix d’entrée habituel. Des aventures familiales pour les jeunes et les jeunes de cœur. Vous passerez une journée pleine d’activités thématiques : cours d’art, expériences, maquillage, bricolage éducatif et écologique, jeux, commentaires dans les galeries et programmes de découverte. Séance de maquillage tous les jours de 12 h à 13 h. Un laissez-passer d’une journée vous permettra de planifier votre journée pour profiter de toutes les activités… une expérience estivale très agréable. (Bilingue)

Cette semaine au MNB

Le mercredi 16 août de 17 h à 19 h : Une invitation à rencontrer l’artiste du numérique Eric Chan a.k.a. eepmon au MNB. Il donnera une présentation sur la façon dont le travail numérique fait place à une nouvelle sphère artistique propice à la création, à l’expérimentation et aux bouleversements du connu et de l’habituel ainsi qu’à une nouvelle plateforme pour rejoindre le public par des moyens innovateurs. Vous découvrirez un nouveau point de vue sur la réalité des courants de pensée des institutions traditionnelles qui souhaitent se lancer dans l’âge numérique sans pour autant perdre de vue les valeurs fondamentales qui leur sont chères. Entrée gratuite. (En anglais)

Les jeudis 17, 24 et 31  août, de 18 h 30 à 20 h : Fait à la main au MNB : le tricot et le crochet sont à l’honneur en août! Activité gratuite dans le hall d’entrée du MNB. Frais minimes de 2 $ par projet si vous n’avez vos propres fournitures. Des soirées d’amitié et de plaisir à ne pas manquer! 14 ans et plus (Bilingue)

Le vendredi 18 août de 16 h à 18 h : Tournée des galeries. Entrée gratuite. Votre tournée commence au Musée du Nouveau-Brunswick qui présente l’exposition temporaire « Nordique : l’influence du design scandinave au Canada ». (Bilingue)

Le jeudi 24 août de 17 h à 19 h : Le Registre des tapis hookés du Nouveau-Brunswick et le Musée du Nouveau-Brunswick vous invitent à célébrer le lancement de documentaires de courts métrages et de modules d'apprentissages créés afin de partager le riche héritage des tapis hookés du Nouveau-Brunswick. Réception et projection de film au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick. RSVP au plus tard le 21 août au 1-888-268-9595.

Le jeudi 24 août de 18 h 30 à 19 h 30 : Promenade du Musée du Nouveau-Brunswick – Marche historique de l’île Partridge. Prix d’entrée habituel. En compagnie d’un guide-interprète du MNB, vous suivrez le passage du Port pour vous imprégner de vues de l’île Partridge en écoutant la petite histoire de son passé fascinant. Rassemblement à la réception du Musée du Nouveau-Brunswick. (Bilingue)

Activités du Festival des grands voiliers de Saint John au Musée du Nouveau-Brunswick
 
Le jeudi 17 août de 18 h 30 à 19 h 30 : Visite à pied L’Âge d’or des voiliers. Activité comprise dans le prix d’entrée. Instructive et engageante, cette visite à pied rue Water fera découvrir l’histoire de la construction navale à Saint John à l’endroit même où elle a eu lieu. Rendez-vous à la réception du MNB. (Bilingue)
 
Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 août, de 13 h 30 à 14 h 30 : Visite sur le thème des portraits de bateaux. Activité comprise dans le prix d’entrée. Le public pourra examiner de plus près la collection d’art maritime du MNB datant de l’âge d’or des voiliers. (Bilingue)
 
Les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 août, de 15 h 30 à 16 h 30 : Visite de la galerie Vent, bois et voiles. Activité comprise dans le prix d’entrée. Les visiteurs seront émerveillés par les histoires des bateaux célèbres construits au Nouveau-Brunswick et par le récit de leurs voyages à travers le monde et ils prendront la mesure du temps, des efforts et de l’ingéniosité que demandait leur construction. (Bilingue)
 
Les vendredi 18 et samedi 19 août, de 13 h à 15 h : Fête des pirates. Activité comprise dans le prix d’entrée. Pour apprendre à marcher, à parler, à travailler et à jouer comme des pirates! Au programme : costumes, bricolage et même chansons de marins! (Bilingue)

Du 21 au 26 août 2017 : Le Fundy FRINGE Festival au Musée du Nouveau-Brunswick. Le MNB a le plaisir de participer à ce festival où le théâtre marginal devient grand public. Le MNB sera l’hôte de trois spectacles – Stereotypical; The Lost Gentleman / Le Gentleman Perdu et Tom & Erica: Don't Believe us Just Watch. Chaque représentation coûte 10 $ à l’entrée; il est aussi possible d’acheter un laissez-passer du festival donnant droit à 8 spectacles pour 60 $. Pour en savoir plus et voir la liste complète des événements, http://www.fundyfringefestival.com


Des programmes spéciaux auxquels il faut s’inscrire à l’avance sont offerts tout au long de l’été – une belle activité pour vous et vos invités de passage.

Baleines en fête!
       
Au Musée du Nouveau-Brunswick, vous verrez de près des baleines, c’est garanti! Après avoir enfilé votre sarrau, vous ferez cette expérience d’observation à l’intérieur et apprendrez des choses extraordinaires sur ces mystérieux géants des mers d’un point de vue que vous n’auriez jamais en bateau. Vous examinerez de vrais os de baleine et découvrirez ce que vous avez en commun avec ces énormes mammifères. Vous saurez à quel point gros veut dire gros quand il est question de baleine! À la fin de cette activité, grâce aux connaissances et au vécu d’un guide bien informé, des gens de tout âge seront des « experts en marées de la baie de Fundy » et auront plein d’histoires formidables à raconter sur ces cétacés et marées célèbres dans le monde entier. Coût : 15 $ par personne, minimum 4 personnes; tous les jours à 9 h 30 et à 15 h. L’activité dure 90 minutes. Réservations nécessaires : 506-643-2349 ou 1-888-268-9595 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. . Nous vous demandons de réserver votre programme au moins 24 heures à l'avance.

À la découverte du centre-ville de Saint John

Une visite unique en son genre que vous ne voudrez pas manquer pendant votre séjour à Saint John! Des interprètes du musée vous feront vivre une expérience amusante et fascinante au cours de cette exploration du centre-ville. Rendez-vous à l’entrée du musée pour une visite de deux heures. Votre guide vous fera parcourir la ville (nous apportons des accessoires au cas où vous vous laisseriez distraire!). En marchant dans le port, vous écouterez son histoire en vous laissant imprégner des sons et images… vous pourrez même vous faire photographier à côté d’un orignal grandeur nature. En vous dirigeant vers le haut de la ville, son paysage urbain particulier vous intéressera, y compris l’étalage d’architecture d’époque et la qualité exceptionnelle du travail des artisans. 15 $ par personne. Lundi au vendredi de 15 h à 17 h.

 

Information

Pour devenir membre du Musée, appeler au 506-643-2300 ou au 1-888-268-9595.

Groupes d'élèves et de jeunes, groupes d'adultes, groupes d'aînés, fêtes d'anniversaire, programmes spéciaux et visites à l'heure du thé, sur réservation. Le prix de groupe s'applique à des groupes d'au moins huit personnes.

Des fêtes d'anniversaire au MNB pour tous les âges! Réservez votre fête d'anniversaire au MNB; vous aurez droit à une visite interactive d'une galerie du Musée et à la location d'une salle pour vos festivités. Coût de 13 $ par personne. Des restrictions s'appliquent à l'utilisation des salles. Prière de réserver deux semaines à l'avance. Pour plus de renseignements, composez le 506-643-2349.

Préinscription aux ateliers au moins une semaine à l'avance : 506-643-2349. Les membres bénéficient d'un rabais de 20 % sur les ateliers qui portent une mention à cet effet.

Événements annuels

Voici un aperçu des événements annuels organisés par le Musée du Nouveau-Brunswick :

  • En mars : On s’amuse au MNB pendant la semaine de relâche!
  • Le Concours de rédaction et d'art Robert Bateman, une activité jeunesse
  • Au printemps : Ateliers de décoration d'œufs à l'ukrainienne
  • Avril : Activités à l'occasion du jour de la Terre, dans les galeries du musée
  • Le 18 mai : Journée internationale des musées
  • Le 21 juin : Journée nationale des Autochtones
  • Le 1er juillet : Fête du Canada
  • Le 7 août : Fête du Nouveau-Brunswick
  • Le 15 août : Fête nationale des Acadiens
  • En décembre : On s’amuse au MNB pendant les Fêtes!