Calendrier des événements

 

Activités familiales, cette semaine au MNB,
Information, evénements annuels

L’horaire d’été est maintenant en vigueur au MNB.

Activités familiales

Jusqu'au 31 août : En juillet et août c’est les journées d’été amusantes à tous les jours. Prix d’entrée habituel. Des aventures familiales pour les jeunes et les jeunes de cœur. Vous passerez une journée pleine d’activités thématiques. Suivez nous sur Facebook pour planifier votre journée pour profiter de toutes les activités. (Bilingue)

Cette semaine au MNB

Le mardi 31 juillet de 17 h à 19 h au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square à Saint John : Portes ouvertes à la communauté de Saint John. Une invitation à contribuer à la vision d’avenir de la nouvelle installation du Musée du Nouveau-Brunswick. Il s’agit en fait de la première d’une série de telles activités qui se tiendront à l’échelle de la province au sujet d’un processus de conception et de planification. L’intention est de faire participer le public à l’élaboration de la vision de la nouvelle installation du Musée du Nouveau-Brunswick (MNB). Vous pourrez passer quand cela vous convient entre 17 h et 19 h pour voir les illustrations du processus jusqu’à présent, obtenir réponse à vos questions et faire vos précieuses suggestions. Architectes, concepteurs d’exposition et d’expériences de visite et membres du personnel du  MNB et du gouvernement du Nouveau-Brunswick seront sur place.

Les jeudis 2, 9, 16, 23 et 30  août de 18 h 30 à 20 h : Fait à la main au MNB – apportez votre propre projet. Gratuit dans le hall d’entrée du MNB. Poursuivre votre propre projet en bonne compagnie. Des soirées d’amitié et de plaisir à ne pas manquer! 14 ans et plus. (Bilingue)

Le lundi 6 août de 12 h à 17 h : La fête du Nouveau-Brunswick au MNB. Entrée GRATUITE. Le Musée vous invite à célébrer l’histoire du Nouveau-Brunswick racontée au fil de ses galeries et des activités stimulantes qui s’y dérouleront toute la journée. Le lieu par excellence pour apprécier tout ce que représente le Nouveau-Brunswick! Les activités familiales de la journée incluront du bricolage – une murale du drapeau provincial –, de la peinture faciale et bien plus! (Bilingue)

Le mercredi 15 août de 9 h à 17 h : Fête national des Acadiens! Entrée GRATUITE toute la journée!
C’est la fête! Après la levée du drapeau acadien à midi devant l’Hôtel de ville, le MNB vous invite à célébrer quelques-unes des traditions et festivités acadiennes.
À 12h30, il y aura distribution d’une gâterie acadienne, accompagnée de musique traditionnelle jouée par la famille Babineau jusqu’à 14h.
Durant toute la journée, il y aura du maquillage pour les enfants, des ateliers de bricolage pour fabriquer un instrument de musique et du coloriage pour une murale portant sur les couleurs de l’Acadie. Pour les adultes, venez découvrir les nouvelles vitrines portant sur le site historique du Fort La Tour où un guide-interprète vous attend! (Bilingue)

Tous à bord! Musique pour les yeux II : Tour de trolleybus. Découvrez l'histoire architecturale de Saint John (1850-1920) et de son influence le long de la rivière Kennebecasis ainsi que le rôle qu'a joué le chemin de fer. Le dimanche 9 septembre à 13 h. Dépêchez-vous! - Achetez vos billets à l'accueil du MNB. Prévente : 70 $ jusqu'au 20 août 2018. Régulier : 70 $ membres du MNB, 80 $ non-membres. Renseignements 506 643-2300 / 1-888-268-9595. (En anglais)
Ce tour a bénéficié du soutien financier de Peggy Butterfield Couper, l’Association des architectes du Nouveau-Brunswick, Brookville Manufacturing Company Limited, Crosby’s Molasses Company Limited et INK Graphic Design Services Corp.

Le Musée du Nouveau-Brunswick vous invite à une promenade en trolleybus, comme en 1860 quand le prince de Galles a visité Saint John et la vallée de la Kennebecasis. Ce nouveau mode de transport a permis aux touristes, visiteurs et résidents de Saint John de découvrir la beauté de cette rivière Kennebecasis. Un style gothique pittoresque et typiquement italien s'est alors répandu dans la banlieue, entre l'avenue Mount Pleasant et Rothesay. Il était dorénavant plus facile de se déplacer et les belles journées d’été des années 1920 étaient placées sous le signe du sport, des divertissements et des pique-niques en bateaux. Les interprètes du MNB parleront également d’une histoire beaucoup plus ancienne, celle de la formation géologique du paysage des environs. Vous commencerez la visite par la découverte au MNB de l'exposition Musique pour les yeux : Dessins d’architecture de Saint John et de la région, avant de prendre place à bord du trolleybus pour visiter les sites. Un arrêt est prévu à l'auberge Shadow Lawn Inn pour un thé et quelques douceurs. La visite comprend un exposé par le conservateur du Musée et un exemplaire du livre Music of the Eye- Architectural Drawings of Canada’s First City 1822-1914, écrit par Gary Hughes. Le retour se fait au Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square.

Prix de la visite : 80 $, avec reçu déductible d'impôt de 21 $ (profits versés au MNB). Prix de l’inscription hâtive (avant le 13 août) ou pour les abonnés du Musée du Nouveau-Brunswick : 70 $. La visite, qui a lieu de 13 h à 16 h 15, est offerte en anglais seulement et comporte de courtes marches; le tramway n'est pas accessible aux fauteuils roulants. Veuillez nous informer de toutes restrictions alimentaires au moment de l’achat du billet. Les billets peuvent être achetés au Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square ou par téléphone au 506 643-2300.

Lundi au vendredi de 15 h à 16 h 30 : À la découverte du centre-ville de Saint John - Visite pédestre. 15 $ par personne. Saint John étant la première ville canadienne à être constituée en corporation, ses rues sont débordantes d’histoire, au point d’enthousiasmer même les mieux renseignés! Des guides-interprètes du Musée vous feront vivre une expérience amusante et fascinante au cours de cette exploration du centre-ville.

 

Information

Pour devenir membre du Musée, appeler au 506-643-2300 ou au 1-888-268-9595.

Groupes d'élèves et de jeunes, groupes d'adultes, groupes d'aînés, fêtes d'anniversaire, programmes spéciaux et visites à l'heure du thé, sur réservation. Le prix de groupe s'applique à des groupes d'au moins huit personnes.

Des fêtes d'anniversaire au MNB pour tous les âges! Réservez votre fête d'anniversaire au MNB; vous aurez droit à une visite interactive d'une galerie du Musée et à la location d'une salle pour vos festivités. Coût de 13 $ par personne. Des restrictions s'appliquent à l'utilisation des salles. Prière de réserver deux semaines à l'avance. Pour plus de renseignements, composez le 506-643-2349.

Préinscription aux ateliers au moins une semaine à l'avance : 506-643-2349. Les membres bénéficient d'un rabais de 20 % sur les ateliers qui portent une mention à cet effet.