8 août 2011

CONFÉRENCE-DISCUSSION COURTEPOINTES

13 août 2011

(Saint-Simon - 8 août 2011) Un atelier-conférence sur la courtepointe, ouvert au public, aura lieu à la sacristie de l'église de Saint-Simon le samedi 13 août prochain de 10 h à midi, en marge de l'exposition de courtepointes de Saint-Simon. Des conférenciers du Musée du Nouveau-Brunswick et du Village Historique Acadien feront des survols historiques sur un art ancestral qui se perpétue et évolue encore aujourd'hui.

M. Peter Larocque, conservateur - art et histoire culturelle au Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) y présentera un survol historique de la collection des textiles du Musée provincial. Mme Maria LeBouthillier, du Village Historique Acadien présentera l'art de la courtepointe traditionnelle en Acadie et Mme Johanne T. Godin, organisatrice de l'Exposition de courtepointes de Saint-Simon présentera les tendances plus récentes dans l'art de la courtepointe. Une période d'échange suivra avec le public.

Le promoteur du projet, Robert G. Landry, membre du conseil d'administration du Musée du Nouveau-Brunswick estime important de créer des occasions qui permettent au public de découvrir des éléments de son patrimoine. « Le MNB, située à Saint-Jean, est une institution provinciale. Je suis heureux que le conseil d'administration encourage les façons créatives de sensibiliser le public à la quantité incroyable d'artéfacts collectionnés et à la richesse des collections provinciales. La conférence sur le textile de M. Larocque était une excellente occasion pour explorer de nouvelles façons d'intervenir en région » affirme M. Landry.

Celles qui pratiquent l'art de la courtepointe (principalement des femmes) sont extrêmement créatives et puisent leur inspiration de tout ce qui les entoure. En leur offrant ce survol historique, on fournit l'occasion aux artisanes et au public de faire des liens avec notre patrimoine et d'enrichir leur expérience. Ainsi, nous nous donnons les outils et l'inspiration pour perpétuer aujourd'hui une forme d'art remarquable et authentique à notre région.

Tous ceux et celles qui s'intéressent à cet art sont invités à assister à l'événement. L'inscription est de 2 $ et tout le monde est bienvenu, de conclure M. Landry.

- 30 -

Pour plus de renseignements, communiquez avec Robert G. Landry 726-3625