Expositions temporaires

 

Remarque: Les dates pourraient changer

Conservation sur toile

Exposition en cours : Conservation sur toile, une exposition de tableaux exécutés par l’artiste Michael McEwing dans des réserves naturelles de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. Résultat d’un partenariat entre la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick et le Musée du Nouveau-Brunswick, cette exposition met en valeur la beauté naturelle de notre province.
Une série de 33 peintures à l'huile représentent des écosystèmes uniques et des paysages des réserves naturelles d’un peu partout dans la province. Mettant en scène des pans de réserves naturelles situées dans l’île de Grand Manan et à Blacks Harbour dans le bas de la baie de Fundy jusqu’à celle sur le lac Shea plus au nord, Conservation sur toile offre un coup d’oeil varié sur les paysages et la biodiversité du Nouveau-Brunswick.
Le projet a débuté il y a près de quatre ans lorsque Michael McEwing a proposé à la Fondation l’idée de saisir sur toile la beauté des réserves naturelles. Ce projet visait d’abord et avant tout à sensibiliser les gens à la diversité naturelle du Nouveau-Brunswick et à célébrer la conservation des terres comme moyen de veiller à ce que ces paysages et l’habitat qu’ils constituent soient protégés pour les générations futures.
En 2018, l’exposition deviendra itinérante au Nouveau-Brunswick et sera accompagnée d’ateliers sur l’art dans la nature qui plongeront les visiteurs dans les merveilles naturelles qui nous entourent dans notre magnifique province.
Ce projet a bénéficié du soutien financier de TD, McCain Foods, Stewart McKelvey, Alcool NB Liquor et d’autres bienfaiteurs.

Le chasseur de fossiles: Will Matthew et le trilobite géant

Exposition en cours : Le chasseur de fossiles: Will Matthew et le trilobite géant. Le chasseur de fossiles est une exposition interactive conçue par le Musée du Nouveau-Brunswick. S’inspirant de la réalité, elle raconte l'histoire vraie d'un adolescent curieux, Will Matthew, qui a découvert ce qui était alors le plus gros trilobite du monde. Ce fossile d’une sorte de crabe vieux d’environ 500 millions d'années s’est avéré une des plus importantes découvertes au Nouveau-Brunswick. L'exposition regorge de renseignements sur les trilobites et d’autres preuves fossiles d'anciens fonds marins. Le chasseur de fossiles révèle aux enfants d’anciens secrets de la Terre en leur présentant des spécimens de fossiles, des modèles qu’ils peuvent toucher, des dessins originaux et des éléments interactifs. Un livre d’histoires bilingue intitulé Le chasseur de fossiles : Will Matthew et le trilobite géant / Fossil Hunter: Will Matthew and the Giant Trilobite accompagne l'exposition.

Sur un plateau d’argent

En cours : Exposition Sur un plateau d’argent au Musée du Nouveau-Brunswick
Sur un plateau d’argent est une nouvelle exposition d’œuvres mettant en valeur le talent de l’artiste néo-brunswickois contemporain Mathieu Léger. Produite avec l’aide d’ArtsNB, de la Fondation Sheila Hugh Mackay et du Musée du Nouveau-Brunswick, l’exposition résulte de la période de résidence de M. Léger au Musée en 2012. Elle porte sur l’histoire, la culture et l’art contemporain au Canada. À la fois sérieuse et irrévérencieuse, cette série d’œuvres suscite à dessein une discussion sur la culture contemporaine canadienne en plus d’explorer des idées entourant la linguistique, l’assimilation et l’histoire. Les commentaires gravés sur les plateaux d’argent sondent les valeurs sociétales actuelles, en particulier concernant le monde de l’art. Cette série jongle avec des thèmes portant sur l’identité, le cynisme et l’ironie en politique, dans les conflits culturels et les pratiques artistiques nombrilistes. Les œuvres parlent aux spectateurs à travers une démarche humoristique en contextes culturels et linguistiques.

Sur les Traces de Franklin

Exposition en cours : La microexposition Sur les Traces de Franklin, une activité du Réseau des musées du projet Franklin au Musée du Nouveau-Brunswick.
Sous la direction de Parcs Canada et du Musée royal de l’Ontario, l’exposition éclair sur la recherche des vestiges de l’expédition Franklin raconte son histoire et la découverte du HMS Erebus. Ce projet national de trois ans fera connaître, par des expositions, des vidéos et des programmes publics, l’histoire de l’expédition Franklin et sa découverte. 
L’expédition Franklin a fasciné des générations de Canadiens. La disparition des deux navires de l’expédition, le HMS Erebus et HMS Terror, vus pour la dernière fois en août 1845 alors qu’ils entraient dans la baie de Baffin, demeure encore, 170 ans plus tard, un des plus grands mystères de l’histoire du Canada.

 

 

 

Remarque: Les dates pourraient changer