Expositions temporaires

 

Remarque: Les dates pourraient changer

TERRE - EAU - CIEL

Jusqu’au 2 avril 2017 : Une exposition qui porte sur des objets et des oeuvres d’art provenant des Mi’kmaq, Passamaquoddy et Wolastoqiyik, des peuples qui habitent, depuis des temps immémoriaux, la région qui comprend l’actuelle province du Nouveau-Brunswick. Cette exposition célèbre l’ingéniosité, l’habileté et l’imagination nécessaires pour vivre, s’adapter et se connecter dans un monde où s’harmonisent la terre, l’eau et le ciel.

Suzanne Hill : Singulier

Du 27 novembre 2016 au 16 avril 2017 : L’exposition Suzanne Hill : Singulier au  Musée du Nouveau-Brunswick.
Produite par le Musée du Nouveau-Brunswick, l’exposition est composée d’œuvres multimédias et d’installations. Dans son œuvre, Mme Hill présente une interprétation intrigante de la singularité de la vie des êtres humains. Par la même occasion, des réponses venant du monde de la littérature et de la danse contemporaine viennent compléter l’exposition en soulignant l’interrelation des formes culturelles dans l’art et la vie de tous les jours. Cinq installations, comme les doigts de la main, expriment l'exploration que fait Suzanne Hill de l'idée d'exister en dehors des autres. L’artiste articule cette œuvre majeure, Singulier, autour de la prémisse selon laquelle « Nous sommes tous des îles ». Plutôt que d’évoquer l'interconnexion de toute l'humanité, Mme Hill suggère que chacun de nous est en fait défini de façon clairement distincte – le résultat cumulatif des expériences personnelles qui nous sont propres, des faits et gestes qui sont les nôtres et des décisions que nous prenons seuls. Ainsi, bien que nous vivions dans des situations sociales et interagissions plus ou moins fortement avec les autres, nous demeurons des singularités parallèles circonscrites par les frontières de nos propres perceptions et volontés.

Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick – 1916-2016 – Un siècle de progrès

Exposition en cours : Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick – 1916-2016 – Un siècle de progrès, cette exposition est présentée au Musée du Nouveau-Brunswick.
L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick célèbre cette année son centenaire en lançant une exposition qui fait découvrir l’impact de cette organisation sur la profession infirmière au Nouveau-Brunswick. Les artéfacts, les photographies et les anecdotes personnelles témoignent de l’évolution et du développement des soins infirmiers sur cent ans.

Sur les Traces de Franklin

Exposition en cours : La microexposition Sur les Traces de Franklin, une activité du Réseau des musées du projet Franklin au Musée du Nouveau-Brunswick.
Sous la direction de Parcs Canada et du Musée royal de l’Ontario, l’exposition éclair sur la recherche des vestiges de l’expédition Franklin raconte son histoire et la découverte du HMS Erebus. Ce projet national de trois ans fera connaître, par des expositions, des vidéos et des programmes publics, l’histoire de l’expédition Franklin et sa découverte. 
L’expédition Franklin a fasciné des générations de Canadiens. La disparition des deux navires de l’expédition, le HMS Erebus et HMS Terror, vus pour la dernière fois en août 1845 alors qu’ils entraient dans la baie de Baffin, demeure encore, 170 ans plus tard, un des plus grands mystères de l’histoire du Canada.

 

 

 

Remarque: Les dates pourraient changer