13 octobre 2017

Le Musée du Nouveau-Brunswick accueille le conseil d’administration de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) a le plaisir d'accueillir le conseil d'administration de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC) qui tiendra sa réunion d'automne du 15 au 17 octobre à Saint John.

L'AMHNC est un réseau national qui regroupe des musées d'histoire naturelle et des établissements similaires dédiés à la préservation et à la compréhension du patrimoine naturel du Canada et à l'amélioration des avantages que les musées peuvent offrir à la population canadienne. Le MNB, un des membres fondateurs de l'AMHNC, continue de siéger à son conseil d'administration. Par l’entremise de cette organisation, le MNB participe activement, dans tout le Canada, à des projets collaboratifs portant sur l’histoire naturelle.

Dans le cadre d’un récent projet lié à Canada 150, le Musée du Nouveau-Brunswick et d'autres membres de l'AMHNC ont collaboré à la production d'une exposition itinérante appelée Le choix des musées : des fossiles étonnants de partout au Canada ». Le Musée royal de la Colombie-Britannique (MRCB) s’est occupé de concevoir et de bâtir l'exposition, tandis que le Musée canadien de la nature veillera à la programmation et à l’organisation de la tournée de l'exposition. Elle a récemment été inaugurée au MRCB et sera présentée dans les musées membres de l'AMHNC du pays au cours des trois prochaines années. Cette exposition présente des fossiles et répliques de fossiles, provenant de diverses régions du Canada, qui figurent parmi les plus impressionnants et les plus importants du réseau. On y retrouve notamment les empreintes d'un spécimen d’une espèce disparue, le mille-pattes géant, une pièce maîtresse issue de la collection du Musée du Nouveau-Brunswick.

Le chef de la direction du MNB, Bill Hicks, indique que, depuis sa création en 2002, l'AMHNC a joué un rôle déterminant dans l'ouverture des communications entre les musées d'histoire naturelle du Canada. « De manière générale, on ne se rend tout simplement pas compte de l’importance et de la portée historiques et actuelles des musées d'histoire naturelle pour la société, déclare M. Hicks. L'histoire de la vie, les effets du changement climatique et la conservation de la biodiversité suscitent un vif intérêt chez le public et préoccupent les pouvoirs publics. Or, les musées d'histoire naturelle, notamment le Musée du Nouveau-Brunswick, contribuent activement à chacun de ces domaines et à bien d’autres. »

Le lundi 16 octobre, de 17 h 30 à 18 h, le MNB invite le public à souhaiter la bienvenue au conseil d'administration de l'AMHNC en assistant à une réception qui sera donnée dans la Salle des grandes baleines. À cette occasion aura lieu la remise du prix annuel Bruce Naylor de l'AMHNC. Décernée chaque année à une ou plusieurs personnes, cette distinction reconnaît les réalisations d'importance nationale ou internationale dans le domaine de l'histoire naturelle au Canada. L’année dernière, c’est le conservateur – Botanique et mycologie au Musée du Nouveau-Brunswick, Stephen Clayden, Ph. D., qui a remporté ce prix.
 
Le MNB souhaite une réunion fructueuse au conseil d'administration de l'AMHNC et se réjouit à l’idée de continuer à collaborer avec les musées d'histoire naturelle partenaires de tout le Canada.

Pour la réception du 16 octobre, veuillez confirmer votre présence par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou en composant le 643-2349 ou le 1-888-268-9595.


Renseignements :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing, Musée du Nouveau-Brunswick
506-654-7059 ou 506-643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Elizabeth McCrea, directrice administrative
Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada
613-410-1199
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.