11 octobre 2017

Le Musée du N.-B, présente une Tournée des galeries le 13 octobre 2017 -  « Your Utopia » (Votre utopie) de Maggie Higgins

Maggie Higgins
Lauréate 2017 de la subvention du
Fonds des artistes visuels professionnels de la région de Saint John

En mai 2017, le Musée du Nouveau-Brunswick et le Centre des arts de Saint John annonçaient qu’ils décernaient la subvention 2017 du Fonds des artistes visuels professionnels de la région de Saint John à l'artiste saint johnaise, Maggie Higgins. Diplômée en beaux-arts de l'Université Mount Allison (2014), cette artiste a terminé son baccalauréat en éducation à l'UNB en 2016.

Dans sa demande de subvention, Maggie Higgins avait indiqué que les fonds lui seraient très utiles pour créer un ensemble d’oeuvres cohérent et adapté à une exposition solo.

En plus d’obtenir la subvention, Mme Higgins a donc été invitée à exposer au Musée du Nouveau-Brunswick. Your Utopia (Votre Utopie) de Maggie Higgins sera présentée conjointement avec la nouvelle exposition temporaire de peintures de Michael McEwing, Conservation sur toiles, dans le cadre de la Tournée des galeries le 13 octobre de 16 h à 18 h.
 
Fonds des artistes visuels professionnels de la région de Saint John

Voilà quelques années, un groupe d'artistes de profession et de protecteurs des arts (nommé l’équipe Tea Towel) de la région de Saint John a organisé, avec grand succès, plusieurs événements bénéfices, y compris une tournée de galeries et de studios locaux en 2003, « Art et artéfacts » en 2005 et « Qui a fait ça? » en 2007. Les fonds ainsi recueillis, auxquels s’ajoutent des dons privés, ont permis la création du Fonds des artistes des arts visuels, géré par la Fondation communautaire du Grand Saint John. Ce fonds est destiné à attribuer une subvention annuelle de 1000 $ à un artiste des arts visuels ayant besoin d'aide financière pour poursuivre certains aspects de sa carrière (p. ex., location de studio, coûts d'exposition, matériel d'art, voyage pour la recherche).

Depuis 2014, le Musée du Nouveau-Brunswick et le Centre des arts de Saint John s’occupent du processus annuel consistant à recevoir les demandes et à attribuer la subvention. Un jury de trois personnes examine les demandes et choisit les lauréats en fonction de la qualité de la proposition artistique.

La lauréate de 2017, Maggie Higgins, est une artiste multimédia installée à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu, en 2014, un baccalauréat en beaux-arts avec mention de l'Université Mount Allison, puis, en 2016, un baccalauréat en éducation, toujours avec mention, de l'Université du Nouveau-Brunswick. Son œuvre lui a valu plusieurs prix pour, notamment la bourse Fred Ross, le prix Artiste visuel professionnel de Saint John et le prix Les Originaux, catégorie Artiste en herbe, de Saint John. Elle enseigne maintenant au Centre des arts de Saint John et dans le réseau d’écoles publiques, en plus d’occuper la présidence de Third Space Gallery.

Réflexion de l’artiste

Your Utopia (Votre utopie) se veut un état de rêve qui explore la force et la vulnérabilité de l'innocence. Le paysage surréaliste tient d’une fusion d'environnements issus de mon enfance, qui se sont formés et imprimés dans mon subconscient. Ils apparaissent souvent dans mes rêves. Les personnages, des adolescents sans visage un peu comme s’ils venaient du domaine du rêve, tentent de guérir un poisson et un serpent agonisants. La relation entre le monde humain et animal est un jeu entre la peur, la mortalité et les rapports de pouvoir. Les adolescents représentent une transition; ils sont écartelés entre une empathie issue de l'enfance, un sens du devoir plus adulte et une impuissance ultime.


Renseignements :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
506-654-7059 ou 506-643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.