3 octobre 2017

Conservation sur toile, une exposition de tableaux exécutés par l’artiste Michael McEwing dans des réserves naturelles de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, sera inaugurée au Musée du Nouveau-Brunswick le 5 octobre.

Pour célébrer le 30e anniversaire de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Conservation sur toile, une exposition de tableaux représentant les réserves naturelles de la Fondation par l’artiste et éducateur en art Michael McEwing, sera inaugurée au Musée du Nouveau-Brunswick le jeudi 5 octobre 2017 de 17 h à 19 h. Résultat d’un partenariat entre la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick et le Musée du Nouveau-Brunswick, cette exposition met en valeur la beauté naturelle de notre province. Une série de 33 peintures à l'huile représentent des écosystèmes uniques et des paysages des réserves naturelles d’un peu partout dans la province. En 2018, l’exposition deviendra itinérante au Nouveau-Brunswick et sera accompagnée d’ateliers sur l’art dans la nature qui plongeront les visiteurs dans les merveilles naturelles qui nous entourent dans notre magnifique province.

Le projet a débuté il y a près de quatre ans lorsque Michael McEwing a proposé à la Fondation l’idée de saisir sur toile la beauté des réserves naturelles. « J’ai commencé assez tôt à sentir que ce projet transcenderait l’exploration et la représentation des réserves naturelles, affirme l’artiste, pour englober tout autant l’interaction avec les gens extraordinaires qui m’ont accompagné tout au long de ce voyage. L’inspiration et les connaissances que m’ont transmises les membres du conseil, le personnel et les bénévoles de la Fondation font maintenant partie intégrante des œuvres elles-mêmes – une fusion d’expression artistique et de passion à l’égard de la biodiversité de la nature. »

Mettant en scène des pans de réserves naturelles situées dans l’île de Grand Manan et à Blacks Harbour dans le bas de la baie de Fundy jusqu’à celle sur le lac Shea plus au nord, Conservation sur toile offre un coup d’oeil varié sur les paysages et la biodiversité du Nouveau-Brunswick. M. McEwing explique : « Cette série invite le visiteur à m’accompagner dans cette aventure qui a pour but de découvrir la grande diversité et l’écologie unique de ces réserves naturelles exceptionnelles. » Ce projet visait d’abord et avant tout à sensibiliser les gens à la diversité naturelle du Nouveau-Brunswick et à célébrer la conservation des terres comme moyen de veiller à ce que ces paysages et l’habitat qu’ils constituent soient protégés pour les générations futures.

« La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de poursuivre son partenariat avec le Musée du Nouveau-Brunswick et la communauté artistique », commente le vice-président du conseil de la Fondation, Wayne Burley. « Quel bonheur de voir ces peintures prendre forme pour refléter les divers paysages de notre province et transmettre un héritage comme celui des réserves naturelles qu’elles représentent. Nous avons pu compter dès le début sur l’appui de la communauté à ce projet. Cet appui s’est notamment manifesté par la participation aux ateliers que nous avons organisés sur l’art dans la nature. M. Burley a tenu un rôle de conseiller tout au long du projet.

« Depuis plus de deux siècles et demi, le paysage de notre province a inspiré de nombreux artistes. L’attention que Michael McEwing y a consacrée focalise sur une beauté qui mérite autant notre attention que nos efforts de conservation », commente Peter Larocque, conservateur en art du Musée du Nouveau-Brunswick. Notre Musée est très heureux de poursuivre sa collaboration de longue date avec La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick et de l’aider à faire partager le fruit de l’exploration soutenue de la beauté naturelle de la province et à mettre en valeur le talent de ses artistes contemporains. »

L’exposition restera au Musée du Nouveau-Brunswick jusqu’à la mi-janvier 2018. Elle sera ensuite présentée à la galerie d’art Andrew & Laura McCain de Florenceville-Bristol, au Sunbury Shores Arts & Nature Centre de Saint Andrews ainsi qu’à la galerie d’art de Grand Manan et au Musée de Grand Manan. Le dernier arrêt de cette exposition est prévu durant l’automne à la Résidence du Gouverneur de Fredericton. À chaque endroit, des ateliers sur l’art dans la nature et des excursions guidées dans les réserves naturelles à proximité seront organisés en marge de l’exposition. Ces activités, dirigées par Michael McEwing, des collègues artistes et des naturalistes, permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances de la biodiversité locale et de créer leurs propres chefs-d’œuvre.

Le public est invité à rencontrer l’artiste et des représentants des partenaires organisateurs à l’occasion de l’inauguration de l’exposition, présentée gratuitement, au Musée du Nouveau-Brunswick le 5 octobre de 17 h à 19 h.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de TD, McCain Foods, Stewart McKelvey et d’autres bienfaiteurs.

Renseignements :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing, Musée du Nouveau-Brunswick
506-654-7059 ou 506-643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Curtis Richardson, coordonnateur des communications, Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick
506-457-2398
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.