16 mai 2017

Une invitation à célébrer la Journée internationale des musées au MNB – Entrée gratuite

Le jeudi 18 mai, les musées du monde entier célébreront la Journée internationale des musées et le Musée du Nouveau-Brunswick ne fait pas exception! Pour souligner la Journée internationale des musées, nous vous offrons une visite gratuite au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square, à Saint John! Cette journée est particulière parce qu’elle marque l’année du 175e anniversaire du MNB. À vous d’en profiter, quel que soit votre âge, pour visiter votre musée provincial du Nouveau-Brunswick… visites guidées des expositions, démonstrations interactives, activités touche-à-tout… de magnifiques galeries à explorer sur trois niveaux. Entrée gratuite de 9 h à 21 h.

À 11 h, visite guidée de Nordique, une exposition soulignant les contributions du Nouveau-Brunswick au dialogue créatif sur l’influence esthétique nordique dans le design canadien.
                                                                                       
Deux fois plutôt qu’une… à 12 h 30 et à 18 h 30, pour célébrer le 175e anniversaire du Musée, vous aurez droit à une part du gâteau d’anniversaire au foyer du Centre d’exposition du MNB.    

À ne pas manquer! De 17 h 30 à 20 h 30, c’est la NUIT au MNB et les guides-interprètes vous présenteront l’exposition temporaire Les mondes de la nuit qui fera la lumière sur les choses extraordinaires qui se passent pendant votre sommeil. Monde des rêves, animaux nocturnes, lueurs dans des cavernes obscures, histoires à dormir debout, chansons de feu de camp… oui, on fera la lumière sur la vie la nuit!

Un autre anniversaire et, pour le commémorer, on fait appel à la réalité virtuelle de la crête de Vimy pour s’imprégner d’images de la Première Guerre mondiale à travers une collection de vidéos 360° sur La bataille de Vimy, il y a 100 ans.

L’exposition LES MONDES DE LA NUIT a été produite par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Elle a bénéficié de la contribution financière de Patrimoine canadien par l’entremise de son Programme d’aide aux musées. Errez dans le clair-obscur que dégage LES MONDES DE LA NUIT et découvrez ce qui se passe lorsque le soleil disparaît, pas seulement dans votre cerveau, mais aussi à l’extérieur, dans la nature. Décidément, vous ne fermerez pas l’œil de la nuit!

Nordique : l’influence du design scandinave au Canada – Nordique a été produite par le Musée Gardiner et deux commissaires d’exposition invités, Rachel Gotlieb et Michael Prokopow. Cette exposition, qui s’étend sur plus de sept décennies, explore l’influence de l’esthétique nordique dans le design canadien. Les objets exposés vont du populaire aux trésors rares et montrent comment le design scandinave a influencé la production tant artisanale que de masse au Canada après 1920. Par le fait même, vous découvrirez deux importants liens néo-brunswickois avec cette exposition.

Sur un plateau d’argent – Produite avec l’aide d’ArtsNB, de la Fondation Sheila Hugh Mackay et du Musée du Nouveau-Brunswick, l’exposition résulte de la période de résidence de M. Léger au Musée en 2012. Elle porte sur l’histoire, la culture et l’art contemporain au Canada. À la fois sérieuse et irrévérencieuse, cette série d’œuvres suscite à dessein une discussion sur la culture contemporaine canadienne en plus d’explorer des idées entourant la linguistique, l’assimilation et l’histoire.

Renseignements :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
(506) 654-7059 ou (506) 643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.