2 mai 2017

Le Musée du Nouveau-Brunswick, par l’entremise des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, offre aux gens une entrée gratuite au Musée

Le Musée du Nouveau-Brunswick et les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick célèbrent le plus ancien musée en activité continuelle au pays en lançant la « Carte Célébration du Musée du N. B. ». Pour ces deux institutions, ce cadeau – une entrée gratuite au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick – se veut une manière commune de souligner le 175e anniversaire du Musée du Nouveau-Brunswick et le 150e du Canada. Pour obtenir la « Carte Célébration du Musée du N. B. », il suffit de présenter, au cours du mois de mai 2017, sa carte de bibliothèque dans une des bibliothèques du réseau. Chaque détenteur de carte de bibliothèque pourra ainsi recevoir une carte valide pour une entrée au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John, valable jusqu’au 7 janvier 2018. La Carte Célébration donne droit à l'admission générale seulement. Elle ne peut être utilisée ni pour les frais de programme spéciaux, ni pour les visites de groupe.

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB), est le plus ancien musée en activité continuelle au pays – son histoire est retracée jusqu’à 1842. En 2017, il célèbre son 175e anniversaire et poursuit sa mission; il collecte, préserve, étudie et interprète le patrimoine naturel et culturel du Nouveau-Brunswick. Cet établissement muséal se démarque par l’éventail de ses réalisations et présentations. Ainsi, cette année, le Musée a accepté l’Ordre du Nouveau-Brunswick au nom d'Abraham Gesner, qui a réuni la première collection en 1842. Mentionnons également la désignation de son BiotaNB sous le terme de Bioblitz Canada 150 – bioblitz scientifique intensif; son appartenance au Réseau des musées du projet Franklin dans le cadre duquel il présente les découvertes de Parcs Canada concernant l'expédition de Franklin; son incessante nouvelle programmation comprenant des expositions, des programmes et des activités expérimentales. Les résidents de la province (et d’ailleurs) peuvent en tout temps visiter le site web de l’établissement muséal provincial – www.nbm-mnb.ca – où sont présentées de nombreuses expositions virtuelles et consulter ses pages Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir les activités et les nouvelles du Musée. On peut aussi découvrir les nombreuses histoires et anecdotes du Nouveau-Brunswick au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick où des années de recherches et d’enrichissement des collections ont inspiré des expositions permanentes et temporaires passionnantes et des activités pratiques et interactives amusantes.

Au cours du mois de mai, le personnel du Musée fera une Tournée Célébration dans les bibliothèques régionales de la province. Au programme, histoires passionnantes et activités amusantes :

•    Bibliothèque publique de Saint John, succursale centrale, mardi 2 mai, 12 h à 13 h 30
•    Bibliothèque publique de Newcastle, Miramichi, jeudi 4 mai, 13 h 30 à 15 h
•    Bibliothèque du centenaire de Campbellton, vendredi 5 mai, 10 h à 11 h 30
•    Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway, Edmundston, vendredi 5 mai, 14 h 30 à 16 h
•    Bibliothèque publique de Tracadie, vendredi 5 mai, 15 h à 16 h 30
•    Bibliothèque publique de Moncton, samedi 6 mai, 13 h 30 à 15 h
•    Bibliothèque publique L.-P.-Fisher, Woodstock, samedi 6 mai, 13 h 30 à 15 h
•    Bibliothèque publique de Fredericton, dimanche 7 mai, 13 h 30 à 15 h
•    Bibliothèque publique St. Croix, St. Stephen, mardi 9 mai, 17 h 30 à 19 h
•    Bibliothèque publique de Kennebecasis, Quispamsis, samedi 13 mai, 10 h 30 à 12 h
•    Bibliothèque régionale de Sussex, samedi 13 mai, 14 h 30 à 16 h

Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à célébrer le 175e anniversaire de leur musée provincial en visitant le Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, en participant à une activité de diffusion près de chez eux ou en devenant membres du Musée. Des renseignements sur l’abonnement sont disponibles sur www.nbm-mnb.ca.

Renseignements :

Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
(506) 654-7059 ou (506) 643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Jason Hoyt, Directeur des communications
Communications gouvernementales (Unité)
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
(506) 453-4090 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.