8 juin 2016

Le Musée du Nouveau-Brunswick et la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
vous invitent, le jeudi 9 juin, à célébrer l’inauguration de l’exposition
Les Mikeys de Paul Édouard Bourque

L’exposition Les Mikeys de Paul Édouard Bourque, organisée et présentée en tournée par la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, avec l’appui du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, sera inaugurée au Musée du Nouveau-Brunswick à l’occasion d’une réception qui se déroulera de 17 h à 19 h le 9 juin 2016. Préparée par Rémi Belliveau, l’exposition comprend une sélection d’au-delà de 50 œuvres de la série Mikey de Paul Édouard Bourque regroupées en une même exposition.

Jane Fullerton, chef de la direction du Musée, déclare : « Nous sommes heureux de nous associer avec la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen pour présenter cette exposition d’un ensemble exceptionnel d’œuvres de l’artiste néo-brunswickois Paul Édouard Bourque dont on a fait l’éloge. » 

Produites pendant les années d’études de Paul Édouard Bourque à l’Université de Moncton jusqu’à nos jours, les œuvres de cette série ont été qualifiées de « toujours changeantes, comme le temps » par le célèbre photographe Robert Frank. Elles représentent une multitude de variations dans les techniques et des médias surimposés sur une image récurrente. Le commissaire de l’exposition, Rémi Belliveau, suggère que l’artiste « cherchait dans l’acte rituel de peindre un moyen de contrer la multiplicité des images » dans des compositions où « des surfaces en mutation cachent un univers complexe, mais intelligible ».

L’exposition est complétée par un aperçu de l’histoire de la série, du commissaire Rémi Belliveau, et des textes critiques de Mario Doucette et d’Herménégilde Chiasson compris dans le livret parrainé par artsnb et publié par la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen.

Né à Moncton en 1956, Paul Édouard Bourque est un artiste des arts visuels dont la carrière s’étend sur 37 ans au cœur de la communauté artistique du Nouveau-Brunswick. Il a exposé au Canada et à l’étranger, en particulier Six inventions à la Confederation Centre Art Gallery (1997) et Plexus, organisée par la Galerie d’art Beaverbrook (2000). Il a aussi participé à de nombreux projets d’exposition à titre de technicien, préparateur, interprète et commissaire invité. En 2005, il a été élu membre de l’Académie royale des arts du Canada (ARC).

Le Musée du Nouveau-Brunswick est heureux d’accueillir l’exposition Les Mikeys de Paul Édouard Bourque. Son inauguration aura lieu de 17 h à 19 h le 9 juin 2016. Seront présents, l’artiste Paul Édouard Bourque, le commissaire Rémi Belliveau et Nisk Imbeault, directrice-conservatrice, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
(506) 654-7059 ou (506) 643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Nisk Imbeault, Directrice-conservatrice, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen
(506) 858-4687
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.