16 octobre 2015


Le Musée du Nouveau-Brunswick présente une Tournée des galeries le 16 octobre 2015

Le Fonds des artistes des arts visuels

Voilà quelques années, un groupe d'artistes de profession et d’amateurs d'art (nommé l’équipe Tea Towel) de la région de Saint John a organisé, avec grand succès, plusieurs événements-bénéfices, y compris une tournée de galeries et de studios locaux en 2003, « Art et artéfacts » en 2005 et « Qui a fait ça? » en 2007. Les fonds ainsi recueillis, auxquels s’ajoutent des dons privés, ont permis la création du Fonds des artistes des arts visuels, géré par la Fondation communautaire du Grand Saint John.

Ce fonds est destiné à attribuer une subvention annuelle de 1000 $ à un artiste des arts visuels ayant besoin d'aide financière pour poursuivre certains aspects de sa carrière (p. ex., location de studio, coûts d'exposition, matériel d'art, voyage pour la recherche).

Depuis 2014, le Musée du Nouveau-Brunswick et le Centre des arts de Saint John s’occupent du processus annuel consistant à recevoir les demandes et à attribuer la subvention. Un jury de trois personnes examine les demandes et choisit les lauréats en fonction de la qualité de la proposition artistique.

Cette année, les revenus du fonds ont permis de sélectionner plusieurs gagnants, en l’occurrence Jim Boyd, C. Elizabeth Grant et Sarah Jones. Chacun a reçu un chèque de 1000 $ qu’il pourra utiliser dans sa carrière dans les arts visuels.

Jim Boyd, de Hampton au Nouveau-Brunswick, participe à des expositions régionales depuis l’obtention de son baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design au milieu des années 1980. Plus récemment, il a participé à des symposiums internationaux de sculpture.

C. Elizabeth Grant, de Saint John au Nouveau-Brunswick, a récemment obtenu une maîtrise en beaux-arts de la Glasgow School of Art et a participé à des expositions solos et en groupe à l’échelle nationale et internationale. Mme Grant publie également des critiques d'art.

Sarah Jones, de la Jones Gallery de Saint John, au Nouveau-Brunswick, participe à de nombreuses expositions solos et collectives et à des ateliers, en plus d’accepter des fonctions d’artiste en résidence. Gagnante de plusieurs prix et bourses, Mme Jones prépare actuellement quatre expositions solos qui seront présentées dans trois provinces au cours de la prochaine année.

Renseignements :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
(506) 654-7059 ou (506) 643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.nbm-mnb.ca