9 septembre 2015


Le Musée du Nouveau-Brunswick vous invite à célébrer la réception de dons liés à un de ses fondateurs

Le Musée du Nouveau-Brunswick vous invite, le jeudi 10 septembre de 17 h à 18 h 30, à rendre hommage à un de ses fondateurs pour souligner la réception récente de plusieurs dons de matériel ayant trait à sa carrière et à ses contributions. 

Premier administrateur du Musée du Nouveau-Brunswick, William MacIntosh est né à Édimbourg, en Écosse. Après avoir fréquenté la Saint John High School, il consacre quatre années à étudier l’architecture et le paysagement à Toronto. À son retour à Saint John, il décroche un emploi de jardinier paysagiste aux serres Allison. Par la suite, il devient entomologiste provincial au ministère de l’Agriculture et donne des cours en étude de la nature et de la science. En 1907, il est le premier conservateur à temps plein du Natural History Society Museum de Saint John, quand la société déménage à son nouveau siège, rue Union. William MacIntosh est le premier à diriger le Musée du Nouveau-Brunswick, de 1930 à 1940. Pendant ce temps, il supervise le projet de création du nouveau musée provincial, le Musée du Nouveau-Brunswick. En 1921, l’Université du Nouveau-Brunswick lui décerne une maîtrise honorifique en sciences qui sera suivie, en 1943, d’un doctorat honorifique. La Ville de Saint John lui confère un droit de cité à sa retraite du Musée du Nouveau-Brunswick en 1940.

Pendant sa carrière, William MacIntosh s’est beaucoup dévoué à l’éducation des enfants du Nouveau-Brunswick au sujet de l’histoire naturelle de la province. Un des programmes qu’il a créés et dirigés consistait en une série de voyages en canot dans la province. Le Musée a reçu récemment plusieurs dons de souvenirs relatifs à ces voyages, entre autres des albums de photos des voyages de 1945 à 1947 et de 1949 à 1950, et des documents tels que des menus et des règlements qui s’y appliquaient. Les dons comprennent aussi des cahiers de notes et des photographies de MacIntosh.

« William MacIntosh a eu un rôle important dans le développement du nouveau musée provincial qui venait d’être établi », affirme Jane Fullerton, chef de la direction du Musée. « Ces dons nous rappellent que c’est une tradition de longue date pour le Musée du Nouveau-Brunswick de trouver des possibilités novatrices de relier les Néo-Brunswickois au patrimoine de la province, autant dans ses murs que par des activités externes. »

Le Musée du Nouveau-Brunswick exposera ces dons et plusieurs autres objets de sa collection qui sont liés à la carrière de William MacIntosh lors d’un événement qui aura lieu le jeudi 10 septembre de 17 h à 18 h 30 au centre d’exposition du MNB à Market Square. Bienvenue à tous et à toutes.

Veuillez confirmer votre participation au 506-643-2349 ou 1-888-268-9595 ou par courriel à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .


Renseignements :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
(506) 654-7059 ou (506) 643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.nbm-mnb.ca