25 août 2015

 

Une firme du Nouveau-Brunswick produit un documentaire sur BiotaNB du Musée du Nouveau-Brunswick

Le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) est heureux d’annoncer qu’un nouveau documentaire portant sur le programme bioblitz, BiotaNB du Musée du Nouveau-Brunswick, est actuellement en préparation. Intitulé, Every Living Thing, le film est produit par Lloyd Salomone de Flower Power Production Inc, une firme néo-brunswickoise qui a son siège à Fredericton. Réalisé par Kent Martin, le film comprendra des scènes tournées au Bioblitz 2013 et 2014 dans la zone naturelle protégée du Grand Lac, au Nouveau-Brunswick, ainsi que des entrevues avec les participants visant à documenter l’objectif, le déroulement et la valeur de cet important programme d’inventaire biologique fondé sur la science. 

« Chaque année, le programme BiotaNB du MNB réunit des chercheurs et des étudiants de partout en Amérique du Nord pour deux semaines intenses de travail sur le terrain et de recherche dans une des zones naturelles protégées du Nouveau-Brunswick, afin de mieux comprendre les formes de vie de ces régions », explique Donald McAlpine, Ph.D., chef du département des sciences naturelles du MNB. « Ce documentaire est l’occasion de faire connaître certaines de ces expériences et découvertes à des auditoires du monde entier. »

« Le travail accompli par le Musée du Nouveau-Brunswick grâce au programme BiotaNB est très important pour la science, mais aussi pour les gens du Nouveau-Brunswick », explique M. Salomone. Il ajoute : « Ce genre de recherche nous renseigne sur la biodiversité et les effets qu’elle subira dans l’avenir du fait des changements climatiques et du développement humain. En tant que producteur de documentaire, je crois qu’il est très important de raconter la petite histoire du Nouveau-Brunswick et de la présenter à des auditoires partout au Canada et dans le monde. »

L’argent pour ce film provient en partie d’une campagne de financement collectif Indiegogo, aussi appelé sociofinancement. Sa promotion se fait en partenariat avec l’organisation Documentaristes du Canada selon un objectif de 25 000 $ d’ici la mi-septembre. Si elle réussit, une contrepartie égale sera fournie par la Fondation Écho. Le Musée du Nouveau-Brunswick appuie cette initiative par des activités en nature ainsi qu’une contribution financière de 2000 $. Le lien vers la campagne de financement collectif du film Every Living Thing est https://www.indiegogo.com/projects/every-living-thing-a-new-brunswick-bioblitz-film#/story.

« Le Nouveau-Brunswick a un environnement naturel incroyable », assure Jane Fullerton, chef de la direction du Musée. « Nous sommes ravis que la firme néo-brunswickoise Flower Power Production Inc. ait accepté de mettre en vedette ce patrimoine naturel et l’initiative du MNB pour le découvrir et le documenter afin d’en faire connaître les résultats à plus de monde possible. »

Le Musée du Nouveau-Brunswick est le musée de toute la province. Il a pour mandat de collecter, conserver et interpréter l'histoire naturelle et humaine du Nouveau-Brunswick et à faire des recherches en la matière. 

Flower Power Production est une société de production de films installée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, qui s’est investie activement dans la préparation, la production et la distribution de films documentaires et de contenu médiatique connexe en vue de leur diffusion à la télévision, dans des sites web interactifs, des festivals du film et à des fins éducatives.

Renseignements :

Musée du Nouveau-Brunswick :
Caitlin Griffiths ou Aristi Dsilva, Communications et marketing
506-654-7059 ou 506-643-2358
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.nbm-mnb.ca    

Flower Power Production :
Lloyd Salomone
506-459-2599
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.goodhearted.ca