14 mars 2014

Remise du prix du Fonds des artistes professionnels 2014 le 14 mars

 

Le prix du Fonds des artistes professionnels 2014 est décerné à la potière et sculpteure locale Alison Gayton – « I Love Saint John Pottery » –, qui recevra également un chèque de 1000 $. Le prix et le chèque lui seront remis à l’occasion de la réception inaugurale des nouvelles expositions du Saint John Arts Centre et de la galerie municipale. La réception aura lieu à 17 h 30 le vendredi 14 mars. Plusieurs des œuvres récentes de Mme Gayton font partie de son exposition intitulée wings and legs.

Alison Gayton exerce son art depuis 1997 se concentrant alors sur la céramique pendant ses études au New Brunswick College of Craft and Design (NBCCD). Elle a ensuite voyagé à l’international et pris part à des ateliers offerts ici et là au Japon, en Allemagne et en Norvège en plus de divers endroits en Amérique du Nord. Lorsqu’elle a obtenu son diplôme en science politique à l’UNB à Saint John, en 2006, elle a fondé « I Love Saint John Pottery » en vue d’en faire, un jour, une institution de la céramique à Saint John. Mme Gayton a été interne principale au Symposium international de la sculpture – Sculpture Saint John en 2012. À l’automne 2013, elle est allée étudier la sculpture sur pierre à Carrare, en Italie.

Le Fonds des artistes professionnels

Un groupe d’amis des arts et d’artistes professionnels de la région de Saint John (le Tea Towel Team) ont uni leurs forces dans le passé pour organiser, au Musée du Nouveau-Brunswick, des événements de financement qui ont été couronnés de succès, comme Art in the City Studio Tour (2003), Art et artéfacts (2005) et « Qui a fait ça? » (2007). Les profits générés par ces événements, supplémentés par des dons privés, ont permis de créer le Fonds des artistes professionnels, qui est administré par la Fondation communautaire du Grand Saint John. Ce fonds a pour but de décerner une subvention annuelle de 1000 $ à une ou un artiste professionnel des arts visuels ayant besoin d’aide financière pour divers aspects de sa carrière (p. ex., location de studio, coût d’une exposition, fournitures, voyage de recherche, etc.)

À partir de 2014, le Musée du Nouveau-Brunswick et le Saint John Arts Centre se chargeront de la gestion du processus de mise en candidature et d’attribution de la bourse. Un jury composé de trois personnes examinera toutes les candidatures pour choisir une lauréate ou un lauréat d’après les cinq images fournies par chaque personne candidate.

Personnes-ressources :

Saint John Arts Centre
Andrew Kierstead, directeur
506-633-4870
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Musée du Nouveau-Brunswick
Jane Fullerton, chef de la direction
506-643-2351
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.