15 janvier 2014

Cabinet du premier ministre
Tourisme, Patrimoine et Culture

Création du Comité provincial des commémorations du Nouveau-Brunswick

FREDERICTON (GNB) – La création du Comité provincial des commémorations du Nouveau-Brunswick a été annoncée, aujourd’hui, par le premier ministre, David Alward. Le comité coordonnera les activités communautaires visant à commémorer des événements historiques d'importance provinciale et nationale.

« Le modèle du Comité de commémoration de la guerre de 1812 a très bien fonctionné, a affirmé M. Alward. Compte tenu de la forte participation des collectivités aux activités de commémoration, nous avons décidé de former un nouveau comité chargé de canaliser, rationaliser et appuyer tous les efforts déployés à l'échelle de la province pour organiser des activités de commémoration au cours des prochaines années. Nous nous réjouissons à l'idée d'établir de nouveaux partenariats stratégiques aux quatre coins de la province dans le but de mobiliser les Néo-Brunswickois et de les sensibiliser à notre histoire. »

Le comité sera coprésidé par le député de Fredericton-Silverwood, Brian Macdonald, et par la députée de Restigouche-la-Vallée, Martine Coulombe.

Les commémorations à venir comprennent le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale en 2014, le 100e anniversaire de la création de l'Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick en 2016 et le 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

« Nous voulons souligner la richesse de notre patrimoine et le célébrer avec les Néo-Brunswickois de tous les milieux, car notre patrimoine collectif contribue à la qualité de vie dans nos communautés », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « En travaillant avec les communautés ainsi que les associations et les groupes régionaux, nous pouvons faire en sorte que les aspects importants de notre patrimoine soient reconnus et célébrés. »

Étant donné la nature du mandat du comité, sa composition sera souple de façon à tenir compte des priorités changeantes des activités de commémoration. Les groupes communautaires patrimoniaux, les sociétés historiques, les éducateurs et les responsables de programmes éducatifs ainsi que d'autres associations qui poursuivent des buts similaires sont invités à faire part en ligne de leur intérêt à siéger au comité.

Le but du comité est de rassembler les divers groupes qui souhaitent promouvoir les activités et les anniversaires commémoratifs afin qu'ils puissent mettre en commun les pratiques exemplaires, avoir accès à toutes les sources de financement possibles et s'appuyer mutuellement dans leurs efforts pour favoriser la participation et la reconnaissance accrue de notre patrimoine collectif.

Renseignements pour les médias

Alix Saulnier, communications, ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, 506-453-5589, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. .