30 juillet 2013

Le Nouveau-Brunswick participe à une commémoration transfrontalière de la guerre de 1812

Tourisme, Patrimoine et Culture

FREDERICTON (GNB) – Le 104e Régiment de fantassins (Nouveau-Brunswick), qui est célèbre pour avoir marché du Nouveau-Brunswick jusqu'à la province actuelle de l’Ontario pendant la guerre de 1812, sera honoré lors d'une cérémonie transfrontalière de commémoration à Sackets Harbor, dans l'État de New York, le 3 août.

« Durant la dernière année et demie, les Néo-Brunswickois ont participé à plusieurs activités commémoratives organisées dans les communautés, et cette cérémonie nous aidera à nous remémorer une autre période marquante de notre histoire », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Les soldats au Nouveau-Brunswick n'ont pas hésité à défendre les frontières de ce qui était autrefois le Haut-Canada. Ce faisant, ils ont contribué à jeter les bases d'un grand pays et d'une grande province. »

La cérémonie rendra hommage aux soldats britanniques, y compris les membres du régiment, ainsi qu'aux soldats américains morts sur le champ de bataille à Sackets Harbor en mai 1813. À cette occasion, une plaque de la province du Nouveau-Brunswick portant l'inscription suivante sera dévoilée :

Afin de soutenir l'effort militaire britannique lors de la guerre de 1812, le 104e Régiment d'infanterie du Nouveau-Brunswick parcourt 700 milles à pied de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à Kingston, dans la province actuelle de l'Ontario, au cours de l'hiver 1813. Au mois de mai de la même année, le Régiment participe à la deuxième bataille de Sackets Harbor où il subit de lourdes pertes.

La plaque de bronze, montée sur un socle de granite, surplombera le lac Ontario. Le monument commémoratif comprendra également une grande stèle commémorative sur laquelle sont gravés les noms des 42 fantassins des forces de la Couronne tués au combat. Un monument en hommage aux soldats britanniques enterrés sur les lieux sera également dévoilé.

« Nous sommes heureux de pouvoir fournir une plaque qui rend hommage aux soldats du Nouveau-Brunswick tombés au combat, a affirmé M. Holder. Les qualités que les Néo-Brunswickois partagent aujourd'hui, y compris la résilience, la détermination et la fierté, sont enracinées dans des événements historiques comme la marche du 104e Régiment de fantassins (Nouveau-Brunswick) et la bataille de Sackets Harbor.

« Ce monument soulignera la mémoire de ces hommes et la noble cause pour laquelle ils ont combattu et ont perdu la vie. Nous espérons également qu'il contribuera à mieux faire connaître aux visiteurs le patrimoine historique que le Canada, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont en commun. »

Le député de Fredericton-Silverwood, Brian Macdonald, qui est président du Comité de commémoration de la guerre de 1812 du Nouveau-Brunswick, assistera à cette cérémonie au nom du gouvernement provincial.