18 juillet 2013

Célébrations communautaires pour accueillir des pagayeurs qui soulignent le 200e anniversaire de la guerre de 1812

 

Pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812 et le rôle important que le fleuve Saint-Jean a joué au cours des siècles en tant que voie de transport et axe de communication, un groupe de pagayeurs du Nouveau-Brunswick a entrepris de parcourir tout le fleuve en canot.

Eric et Kim McCumber, de la Kingston Peninsula Heritage Society, sont partis le 27 juin 2013 du fort Ingall, près de Cabano, au Québec, et se dirigent en canot vers Saint John, au Nouveau-Brunswick. Ils arriveront à destination le 20 juillet, mettant ainsi fin à une reconstitution de trois semaines qui visait à célébrer le 200e anniversaire de la guerre de 1812.

Le vendredi 19 juillet, en après-midi, Eric et Kim arriveront au Centre riverain de Brundage Point à Grand Bay-Westfield. Les citoyens se rassembleront sur les rives du fleuve pour les accueillir. Ensuite, plusieurs activités sont prévues. La Kingston Heritage Choir, dont les membres seront en costume d’époque, interprétera des chansons de 1812 au cours d’un souper barbecue. Eric McCumber, quant à lui, présentera un aperçu historique. Pour symboliser le service de courrier de l’époque, il livrera du courrier spécial à la municipalité. Le matin du 20 juillet, après un déjeuner, une cérémonie de départ aura lieu à Brundage Point pour ceux qui accompagnent les interprètes historiques jusqu’à leur destination finale, à Saint John.

Le samedi 20 juillet, en après-midi, le Musée du Nouveau-Brunswick et des partenaires de la communauté accueilleront Eric et Kim à Long Wharf Beach, à Saint John. Le public est invité à se joindre à cet événement. À partir de 10 h, des membres du personnel du MNB organiseront une activité de nettoyage de Long Wharf Beach, puis, de 13 h à 15 h, en costume d’époque, ils proposeront diverses activités, entre autres des contes, des séances de maquillage et du dessin à la craie.

Toujours dans le cadre de l’événement, de 14 h à 16 h au Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick, à Market Square, le personnel du MNB servira du gâteau et de la limonade dans le hall du musée. Le public aura ainsi l’occasion de voir les deux drapeaux historiques de 1812 – le drapeau du roi et le drapeau régimentaire du 104e Régiment d’infanterie du Nouveau-Brunswick – qui ont tous les deux été restaurés, et d’en apprendre davantage sur la guerre de 1812. Ces drapeaux ont accompagné le 104e Régiment d’infanterie du Nouveau-Brunswick alors qu’il remontait le fleuve Saint-Jean, au cours de l’hiver 1813, pour aller appuyer les efforts militaires dans le Haut-Canada.

Nous vous invitons à prendre le temps de visiter la boutique du musée et d’y découvrir les nouveautés (articles et publications) ayant trait à 1812.

Renseignements :

Jan Riddell, présidente du Comité du patrimoine de Grand Bay-Westfield, un sous-comité de Tourisme Grand Bay-Westfield
506-757-8380 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Anne McHugh, secrétaire administrative, Musée du Nouveau-Brunswick
506-643-2351 ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.