19 juin 2013

Rencontre à Saint John d’établissements d’art de l’Atlantique

L’Association des galeries d’art des provinces de l’Atlantique (AGAPA) tiendra son congrès et son assemblée générale annuelle à Saint John, au Nouveau-Brunswick, du 20 au 23 juin 2013. Cette rencontre aura pour thème À l'Est de là / East of There. Pour les représentants de plus de 30 galeries d’art, de centres d’artistes autogérés et de centres culturels des quatre provinces de l’Atlantique, ce sera l’occasion d’échanger de l’information et de discuter de préoccupations communes. Le Musée du Nouveau-Brunswick sera l’hôte du congrès en collaboration avec le Centre des arts de Saint John et Tiers Espace.

Comme elle le fait depuis cinq années déjà, l’Association atlantique des centres d’artistes autogérés (AACAA) tiendra son assemblée générale annuelle conjointement avec l’AGAPA, le jeudi 20 juin. Quelques autres programmes s’ajouteront aux AGA de l’AGAPA et de l’AACAA. Ils sont organisés par la fondation Sheila Hugh Mackay et par l’ARCA, la Conférence des collectifs et des centres d'artistes autogérés de tout le Canada.

Le vendredi 21 juin, la fondation Sheila Hugh Mackay présente le Forum Jack Weldon Humphrey qui porte sur  Le régionalisme dans l’art canadien. Rédacteur de Salon, Michael Landry, présidera une discussion à grande portée et invitera bon nombre d’experts nationaux à débattre de la nature de l’art contemporain au Canada. Suivra une  soirée de gala pour la remise du prix Strathbutler. Assorti d’une bourse de 25 000 $, ce prix souligne l’excellence dans le domaine des métiers d’art ou des arts visuels chez un artiste qui a apporté une contribution substantielle à la province du Nouveau-Brunswick.

Le samedi 22 juin au matin, l’ARCA organisera un forum sur l’édition indépendante. Dix ans après Tiré à part/Off Printing, un colloque qui a eu lieu au Québec en 2003 sur le sujet des publications dans les centres d’artistes autogérés et compte tenu des discussions récentes qui ont eu cours entre les intervenants et le Conseils des Arts du Canada ainsi qu’à la New York Art Book Fair, l’ARCA a invité des représentants de centres d’artistes autogérés et d’éditeurs indépendants à participer à une discussion sur les approches novatrices de la production et de la diffusion d’écrits sur les arts visuels.

Ce même jour, Sylvie Gilbert, la nouvelle chef des Arts visuels du Conseil des arts du Canada, donnera une conférence sur les changements prévus au Conseil des arts du Canada. D’autres présentations seront données par John McAvity, directeur général de l’Association des musées canadiens, Margot Piron, attachée culturelle du Consulat général de France à Moncton, et Corinna MacDonald, chargée de projet, e-artexte, un dépôt d’archives numérique consacré à la documentation des arts visuels du Canada.

À l'Est de là / East of There est une occasion exceptionnelle pour des organismes du secteur des arts visuels au Canada atlantique. Cette rencontre réunira les principaux acteurs du secteur et leur permettra d’exprimer et d’évaluer leurs expériences du régionalisme dans l’art canadien. Cette rencontre élargit le cercle pour faire participer non seulement des représentants des quatre provinces, mais aussi des invités du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et d’ailleurs. Il accueillera également des représentants de divers établissements et centres d’artistes autogérés, de centres d’arts communautaires, des galeries universitaires et municipales ainsi que des établissements provinciaux et fédéraux. Un service d’interprétation simultanée dans les deux langues officielles sera offert avec l’appui de la fondation Sheila Hugh Mackay, de l’AGAPA, de l’ARCA et de l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF).

Renseignements :

Anne McHugh, secrétaire administrative