1er février 2013

Entrée gratuite les jeudis et dimanches de février au Centre d’exposition du MNB!


Encore cette année, nous invitons tous les visiteurs, nouveaux ou non, à profiter des jeudis et dimanches gratuits de février pour découvrir les richesses du Musée du Nouveau-Brunswick (MNB). Ce sera l’occasion de suivre les traces des créatures anciennes à travers les époques géologiques, de mieux connaître la baie de Fundy – observation de baleines garantie (en maquette grandeur nature, évidemment). C’est aussi la chance d’admirer des meubles et des objets d’art exquis du Nouveau-Brunswick et de partout dans le monde et, dans la galerie des découvertes, de s’amuser et d’apprendre par une activité pratique.

En vedette en février, le rôle historique du Nouveau-Brunswick dans le contexte de la guerre de 1812. D’ailleurs, un événement communautaire spécial gratuit aura lieu au musée le samedi 9 février. En partenariat avec la Société du fleuve Saint-Jean et d’autres organismes, le MNB sera l’hôte d’un événement commémoratif de la guerre de 1812. Une attention spéciale sera portée au célèbre périple que le 104e régiment a accompli dans l’hiver 1813 pour aller prêter main-forte aux troupes du Haut-Canada qui s’attendaient à devoir repousser une invasion des Américains. Le MNB sera ouvert de 10 h à 17 h et l’entrée y sera gratuite ce jour-là aussi.

Une exposition temporaire ajoute du nouveau à une visite du musée : La Nature de l’Art de la Nature, fruit d’un partenariat entre la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, le New Brunswick College of Craft and Design, le Musée du Nouveau-Brunswick, la Galerie d’art Beaverbrook et le Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick. On y présente des œuvres d’étudiants du NBCCD inspirées par le milieu naturel des réserves de la Fondation.

Une autre activité spéciale se déroule au musée. Une visite en coulisses en compagnie de la stagiaire en conservation du papier, Moya Dumville, qui poursuit la restauration des dessins à la craie plus grands que nature de l’artiste canadien Miller Brittain. Pour ce faire, elle retire délicatement des bandes de ruban vieilles de plusieurs décennies pour les réparer avec des matériaux stables. Les esquisses ont été réalisées pour une murale proposée pour l’hôpital pour tuberculeux de Saint John en 1941-1942. Les visiteurs y ont accès le jeudi de 13 h 30 à 15 h 30 et de 17 h 30 à 19 h 30; le dimanche de 13 h 30 à 15 h 30. La visite peut aussi se faire les mardi, mercredi et vendredi de 13 h 30 à 15 h 30.

Le Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick est situé à Market Square, à Saint John. En février, l’entrée est gratuite les jeudis de 9 h à 21 h et les dimanches de 12 h à 17 h. Le MNB est aussi ouvert les mardi, mercredi et vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 10 h à 17 h. Certains programmes et services sont payants (programmes scolaires, fêtes d’anniversaire, ateliers, location de locaux, etc.). Pour renseignements, visiter le site web ou téléphoner au musée.

Renseignements :
Musée du Nouveau-Brunswick
506-643-2300 ou 1-888-268-9595