9 janvier 2013

Le Musée du Nouveau-Brunswick confirme l’origine sauvage d’un loup abattu récemment au Nouveau-Brunswick

 

Le 6 avril 2012, un grand canidé (ou loup) a été abattu à environ 3 km au sud-ouest de Caraquet, dans le comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick. La personne qui a abattu l’animal pensait qu’il s’agissait d’un grand coyote. Des analyses génétiques ont été effectuées au Laboratoire d'analyse judiciaire relative aux espèces sauvages de l’Université Trent à Peterborough (Ontario). Elles ont révélé que l’animal n’était pas un grand coyote, mais plutôt un croisement de loup gris et de loup de l’Est du Canada. Toutefois, des questions subsistent quant à l’origine de l’animal, surtout parce que la plupart des loups isolés semblables, trouvés dans le Nord-est des États-Unis, avaient déjà vécu en captivité.

Le Musée du Nouveau-Brunswick a reçu les résultats de la récente analyse des isotopes stables des os de l’animal. Effectuée par le Stable Isotopes in Nature Laboratory de l’Institut canadien des rivières, à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, cette analyse a confirmé que l’animal était d’origine sauvage.
Donald McAlpine, Ph. D., conservateur – recherche en zoologie du Musée du Nouveau-Brunswick, a souligné que la signature de carbone de l’animal montre clairement qu’il est d’origine sauvage. « Après la nécropsie de l’animal, nous soupçonnions fortement qu’il était sauvage, indique M. McAlpine. C’était un jeune mâle en excellente santé. Les ténias trouvés dans l’animal indiquent qu’il se nourrissait dans la nature depuis un certain temps. Les résultats de l’analyse des isotopes stables ont confirmé nos soupçons. »

Le loup a été donné au Musée du Nouveau-Brunswick. Son squelette a été nettoyé et ajouté à la collection de recherches sur les mammifères tandis que sa fourrure est en cours de préparation pour une exposition publique.

Personne-ressource :
Caitlin Griffiths 506-643-7666 / 1-888-268-9595 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.