septembre 2012

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick

Personne-ressource : Wayne Burley                        POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Téléphone : 506-459-7378
Cellulaire : 506-440-8663

LA NATURE DE L’ART DE LA NATURE – DES ÉTUDIANTS COLLABORENT AVEC UNE ORGANISATION PROVINCIALE DE PROTECTION

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick et des étudiants du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick (CADNB) sont en train de préparer une exposition d’art et d’artisanat unique au Nouveau-Brunswick. Les œuvres d’art et d’artisanat, inspirées aux étudiants par la beauté naturelle des sites protégés par la Fondation, seront exposées au Musée du Nouveau-Brunswick en décembre 2012, pour déménager ensuite, en avril 2013, au Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Sous le titre « La Nature de l’Art de la Nature », l’exposition présentera, sous une perspective artistique, l’appréciation du patrimoine naturel néo-brunswickois que les étudiants auront pu acquérir.

Pendant le semestre d’automne, des étudiants de diverses disciplines du CADNB feront des excursions dans des sites choisis que protège la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. Les étudiants devront créer un éventail riche et varié d’œuvres d’art et d’artisanat d’après ce que les réserves naturelles leur auront inspiré. Terry Graff, directeur adjoint et conservateur en chef de la Galerie d’art Beaverbrook, montera ensuite une exposition itinérante de ces œuvres.

« Ce projet interdisciplinaire, orienté sur les valeurs, donne aux étudiants une occasion extraordinaire d’apprendre la complexité et la diversité des réserves naturelles du Nouveau-Brunswick, mais leur fait aussi découvrir la relation intégrale et créative entre l’art et l’écologie. J’ai très hâte de voir les formes visuelles et les idées conceptuelles qui en ressortiront », explique M. Graff.

« Ce projet est un excellent exemple de la manière dont les secteurs privé et public peuvent collaborer pour donner une expérience d’apprentissage unique à nos étudiants de niveau postsecondaire du CADNB », commente la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail Martine Coulombe.

« L’exposition « La Nature de l’Art de la Nature » devrait rapprocher deux communautés, qui pourront ainsi apprendre l’une de l’autre : les artistes, qui comprendront la nature d’une nouvelle façon, et les naturalistes, qui la redécouvriront du point de vue des artistes », affirme Don Dennison, président de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick.

« Le Musée du Nouveau-Brunswick préserve le patrimoine naturel et humain du Nouveau-Brunswick pour les générations actuelles et futures, déclare sa chef de la direction, Jane Fullerton. Ce projet entraîne les étudiants dans la création d’œuvres inspirées par les réserves naturelles du Nouveau-Brunswick et donne un merveilleux exemple de l’interdépendance de la culture du Nouveau-Brunswick. Le musée est heureux d’être le partenaire de cette initiative. »

L’association des étudiants du CADNB a généreusement accordé un montant de 3500 $ pour décerner des prix aux trois meilleures œuvres d’art et d’artisanat qui seront jugées et choisies par M. Graff. De plus, un catalogue de l’exposition sera produit pour accompagner l’exposition itinérante et rendre compte de cette collaboration spéciale. Picaroons Traditional Ales – Northampton Brewing Co. et Goose Lane Editions ont aussi appuyé le projet de l’exposition « La Nature de l’Art de la Nature ».

La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, une organisation à but non lucratif active dans toute la province, a été fondée en 1987. S’étant dotée de 34 réserves naturelles dans toute la province, elle se consacre à la conservation et à l’intendance des terres ainsi qu’à l’éducation.

###

Pour en savoir plus sur le sujet ou fixer une entrevue avec Terry Graff, le CADNB ou Don Dennison, veuillez communiquer avec Wayne Burley (responsable du comité des communications de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick) au 506-459-7378 ou à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

AVIS AUX MÉDIAS

Le lancement officiel du projet « La Nature de l’Art de la Nature », où les partenaires seront représentés et feront des annonces, aura lieu le 11 septembre 2012, à 12 h, à la salle de conférence du 3e étage du Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, dans le bâtiment des casernes, au 457, rue Queen à Fredericton (N.-B), 506 453 2305.