3 octobre 2012

 

Inauguration d’une nouvelle exposition itinérante nationale au NBM

 

Le jeudi 4 octobre de 17 h à 19 h, le Musée du Nouveau-Brunswick (MNB) célébrera l’inauguration de Je vous connais par cœur : portraits en miniature, une exposition organisée et diffusée par Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Le public est cordialement invité à participer aux festivités dont Daniel J. Caron, administrateur général et bibliothécaire et archiviste du Canada, et Johanna Mizgala, conservatrice de l’exposition, seront les invités spéciaux. Le Musée est fier d’être le premier à présenter cette exposition temporaire.

« Cette exposition donne l’occasion au Néo-Brunswickois de voir ces souvenirs issus de notre passé et de ressentir les émotions qui ont contribué à leur création, de dire Mme Jane Fullerton, chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick. Le Musée est fier d’en être l’hôte. »

Je vous connais par cœur comprend 35 miniatures, une peinture à l’huile prêtée par le Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi qu’une vidéo bilingue de cinq minutes. L’exposition met en valeur des portraits empreints d’histoires fascinantes, notamment celui d’Alice Walker, le portrait à partir duquel BAC a établi l’image de marque de l’exposition, et celui de Demasduit, le seul portrait connu d’un membre autochtone du peuple des Béothuks réalisé de son vivant.

Les miniatures occupent une place particulière parmi les portraits de ce genre. Faciles à transporter et intimes, ces précieux objets étaient soit portés comme bijoux, enfouis dans une poche ou conservés à la maison à un endroit précis où ils pouvaient être admirés quotidiennement et raviver des souvenirs.

Les ressources documentaires de BAC comprennent plus d’une centaine de portraits miniatures datant de la fin du dix-huitième siècle jusqu’au début du vingtième siècle. Dans notre monde contemporain, nos souvenirs miniatures sont les photographies que nous conservons sur les écrans de nos appareils portatifs, preuve que nous avons toujours besoin de garder près de nous les êtres qui nous sont chers lorsque nous en sommes séparés.

Le Musée du Nouveau-Brunswick possède plus de 100 portraits miniatures qui datent du milieu du XVIIIe siècle aux années 1920. Les miniatures de la collection du Musée qui ont été choisies pour accompagner l’exposition de Bibliothèque et Archives Canada, Je vous connais par cœur : portraits en miniature, ont été peintes dans la province ou exécutées par des artistes néo-brunswickois et représentent des gens du Nouveau Brunswick. Le montage comprend des documents d’archives qui ont un lien direct avec les modèles ou les créateurs des portraits miniatures.

Johanna Mizgala, la conservatrice de l’exposition, accordera des entrevues aux médias le jeudi 4 octobre dans l’après-midi et le vendredi 5 octobre dans la matinée.

L’exposition est présentée au centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick jusqu’au 31 décembre 2012.

Renseignements :

Caitlin Griffiths
Communications et marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
tél. : 506-643-7666
sans frais : 1-888-268-9595