17 février 2012

Président et membres du conseil du Musée du Nouveau-Brunswick annoncés

 

FREDERICTON (CNB) – Le Musée du Nouveau-Brunswick a annoncé, aujourd'hui, la nomination de plusieurs nouveaux administrateurs et du nouveau président de son conseil, John K. F. Irving. Ce dernier est entré en fonction le 9 février pour un mandat de trois ans.

« Je suis heureux que John Irving ait accepté de relever les défis associés au rôle de président », a déclaré le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Trevor Holder. « En raison de sa vaste implication dans des activités liées au patrimoine, je suis convaincu que ses qualités de meneur nous rendront un fier service. »

Les membres du conseil jouent un rôle de surveillance relativement aux grandes orientations, à la planification à long terme et à la gestion financière du musée. Nommés pour un premier mandat ou un mandat renouvelé, ils sont :

·         Louise Imbeault, de Moncton;
·         Robert Landry, de Caraquet;
·         Blair Borgerson, de Saint John;
·         Herménégilde Chiasson, de Grand Barachois;
·         Gwendolyn Davies, de Fredericton;
·         Cyril Donahue, de Miramichi;
·         Richard Burpee, de Saint John;
·         Gordon LaBillois, d'Eel River Bar;
·         Camille Roy, de Saint-Basile; et
·         Yves Gagnon, de Moncton.

La plupart des membres siégeront au conseil pour un mandat de trois ans, mais un certain nombre de ceux qui ont été renommés auront un mandat plus court afin que l'on puisse par la suite renouveler le conseil par tranches et ainsi garantir le transfert de connaissances entre les membres du conseil.

Il reste encore un poste vacant au sein du conseil, et des efforts sont déployés pour le pourvoir dès que possible.

« Je suis ravi que ces personnes aient accepté de siéger au conseil, a affirmé M. Holder. Elles joueront un rôle important dans l'orientation et la promotion de notre musée provincial. »

Le gouvernement provincial a investi 1,2 million de dollars dans la remise en état des locaux du musée situés sur l'avenue Douglas, à Saint John, où des travaux se poursuivent dans le cadre de plusieurs projets.

« Je remercie le président sortant, R. Gary Faloon, pour son travail acharné au cours des cinq dernières années, a dit M. Holder. Il a joué un rôle déterminant dans l'accomplissement de plusieurs changements positifs et a été un acteur clé pour l'obtention des fonds nécessaires à la modernisation du centre des collections du musée. »

Biographies des membres du conseil

John K. F. Irving est président de Commercial Properties Ltd. et de plusieurs autres sociétés, et il occupe plusieurs postes de direction. Parmi ses activités communautaires, il a été président de la Fondation de l'Hôpital régional de Saint John de 2005 à 2007 et de l'Atlantic Institute of Market Studies de 2007 à 2010. Il a aussi été membre du conseil d'administration de Kings Landing et de la fondation Héritage Canada. De plus, il est colonel honoraire avec le Régiment d'artillerie de campagne 3 et membre de plusieurs comités à vocation éducative. M. Irving est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise en administration des affaires. Il est bien connu pour son intérêt à l'égard du patrimoine néo-brunswickois et a contribué de façon marquée à sa préservation et à sa reconnaissance.

Louise Imbeault a récemment pris sa retraite à titre de directrice de la région atlantique à Radio-Canada. Elle est actuellement présidente de la Fondation Sheila Hugh MacKay, et elle joue un rôle actif dans plusieurs organismes culturels. Elle a aussi siégé au conseil d'administration de la Caisse populaire Beauséjour et de la Fédération des caisses populaires acadiennes ltée. Elle entame son deuxième mandat au conseil du musée.

Robert Landry est un spécialiste des communications et un ancien directeur et coordonnateur du financement pour le Centre culturel de Caraquet. Il a également occupé le poste d'agent du patrimoine pour Caraquet. M. Landry est membre actif de plusieurs organismes culturels et communautaires, occupant notamment le poste de président du Club Richelieu de Caraquet. Il entame son deuxième mandat au conseil du musée.

Blair Borgerson a récemment pris sa retraite à titre de directeur des travaux à l'usine de la division néo-brunswickoise de la Potash Corporation of Saskatchewan. Il a joué un rôle actif au conseil d'administration de l'Institut canadien des mines et de la métallurgie, filiale du Nouveau-Brunswick, et il a été président du centre d'exposition national et du musée d'art de Moose Jaw. Il est présentement membre du club de photographie de Fundy et a siégé à sa présidence à plusieurs reprises.

Herménégilde Chiasson est un artiste néo-brunswickois et un ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick (2003-2009). Il est titulaire d'un doctorat de la Sorbonne, à Paris. Il a participé à plus de 100 expositions, dont 18 expositions solos, et produit plus de 14 films. Il est également l'auteur de plusieurs livres, pièces de théâtre, textes et autres types de prestations. Lauréat de plusieurs prix internationaux, M. Chiasson a joué un rôle actif dans de nombreuses disciplines artistiques et culturelles au Nouveau-Brunswick.

Gwendolyn Davies est professeure d'anglais et doyenne émérite des études supérieures à l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle a rédigé ou édité cinq livres et plus de 70 articles sur l'histoire et la littérature des Maritimes. Elle est membre de la Fredericton Heritage Trust et présidente des Associés des Archives provinciales. Elle a aussi fait partie de divers organismes universitaires, communautaires et d'édition.

Cyril Donahue, autrefois enseignant et directeur d'école, est présentement agent immobilier et coordonnateur des Fêtes du patrimoine du district 16. Il est président d'Autism Resources Miramichi Inc., directeur de la Miramichi Historical Society et président de la commission d'examen du patrimoine de la Ville de Miramichi. Il a aussi participé à d'autres activités patrimoniales et communautaires par le passé.

Richard Burpee est à la retraire, mais était autrefois présidentdirecteur général de Saint John Energy. Il est actuellement président de la Loch Lomond Villa Foundation et du cimetière Cedar Hill Greenwood. Il a déjà été président du conseil du musée, membre du conseil de l'Association canadienne de l'électricité, président de la division néo-brunswickoise de la Croix-Rouge et membre de divers organismes communautaires.

Gordon LaBillois est membre de la Première nation mi'kmaq d'Eel River Bar. Conseiller de bande, il a participé à diverses activités des Premières nations, y compris le projet du jardin patrimonial autochtone à Eel River Bar. Il est présentement membre du sous-comité de consultation et d'accommodement sur l'archéologie, les ressources patrimoniales et les lois connexes qui relève du Comité technique de négociations du gouvernement du Nouveau-Brunswick et des Premières nations.

Camille Roy est un homme d'affaires à la retraite ayant œuvré auprès des aînés dans le domaine du développement social. Il a été membre du conseil d'administration de la Caisse populaire des Trois Rives et de la Caisse populaire de Saint-Basile. M. Roy est présentement membre du conseil d'administration du foyer de soins Résidences Jodin, et il a été membre de nombreux organismes communautaires.

Yves Gagnon est titulaire de la Chaire K.-C.-Irving en développement durable à l'Université de Moncton et professeur auxiliaire de génie mécanique à l'Université du Nouveau-Brunswick et à l'École de technologie supérieure, à Montréal. Il est chercheur actif dans son domaine et il est membre de divers organismes de développement économique et communautaire. Il est notamment président de la Réserve de biosphère de Fundy.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Jane Matthews-Clark, communications, ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, 506-444-4454, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.