7 avril 2011

Le Musée du Nouveau-Brunswick présente « Les meilleures productions du festival de films sur l’environnement Planet in Focus »

 

Le Musée du Nouveau-Brunswick est heureux de s’associer à d’autres membres de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada pour présenter quelques-uns des meilleurs documentaires portant sur la nature dans le cadre des « Meilleures productions du festival de films sur l’environnement Planet in Focus » du 7 avril au 7 mai 2011 au centre d’expositions du MNB. Ne manquez pas ces productions stimulantes sur des sujets d’actualité. Elles ont été présentées au fameux festival international de films et de vidéos sur l’environnement Planet in Focus de Toronto. En coordination avec l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada et Planet in Focus. Frais d’entrée habituels.

Les documentaires :

Le 7 avril à 19 h : The 4th Revolution: Energy Autonomy
Après les révolutions agricole, industrielle et numérique, nous faisons face à une quatrième révolution : celle de l’autonomie énergétique, qui transformera les relations de pouvoir en démocratisant la production d’énergie. En pesant les arguments des partisans et des opposants de l’utilisation de l’énergie fossile et nucléaire, le film met en évidence non seulement la nécessité mais la faisabilité d’adopter des sources d’énergie renouvelable.

Le 9 avril à 14 h : Home for Hawksbill
Les chélonidés imbriquées vivent dans l’océan Austral au large des îles Salomon depuis l’âge des dinosaures. Mais la chasse effrénée a conduit cette espèce de tortue au bord de l’extinction. Trois nations voisines, qui n’entretenaient guère de relations amicales dans le passé, ont joint leurs forces pour protéger l’île et sauver les tortues.

Le 14 avril à 19 h : Water on the Table
Lauréat du prix du meilleur long métrage canadien au festival international des films et vidéos Planet in Focus 2010. Surnommée la « guerrière de l’eau », Maude Barlow est présidente du Conseil des Canadiens et ancienne conseillère principale sur l’eau à l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette écologiste fervente ne craint pas de s’opposer aux grandes entreprises qui menacent l’accès libre à une eau pure.

Le 21 avril à 19 h : Queen of the Sun: What the bees are telling us?
Hommage ardent et poétique aux abeilles et aux apiculteurs, Queen of the Sun est tout aussi scientifique qu’attendrissant. Le spectateur rencontre, tout autour de la planète, de passionnés apiculteurs et philosophes aux prises avec l’effondrement des colonies, c’est-à-dire la désertion soudaine des ruches. Pour expliquer ce désastre planétaire, ils pointent du doigt plusieurs coupables, dont l’insémination artificielle, les pesticides et la monoculture.

Le 28 avril à 19 h : We live by the River
Réalisé sur une période s’étalant de 1997 à 2009, We Live by the River relate les efforts impressionnants déployés par l’Inter-Tribal Watershed Council, un regroupement de toutes les nations et les collectivités autochtones riveraines du fleuve Yukon tant au Canada qu’aux États-Unis, qui unissent leurs forces pour sauvegarder le fleuve.

Le 30 avril à 14 h : Héen Taak’
‘Une seule goutte d’eau sur une mer calme rejoint la rive la plus éloignée’’.
Héen Tàak (qui signifie « le fond de l’eau » en tlingit) nous fait découvrir le caractère sauvage du passage intérieur de l’Alaska et les merveilles insoupçonnées qu’il recèle sous ses eaux et au-dessus. Ce voyage, qui nous transporte du sommet des glaciers jusqu’au fond de l’océan, révèle une profusion d’espèces fascinantes.

Le 5 mai à 19 h : Belly Up: Salmon in Peril
Pendant des milliers d’années, le saumon a assuré les revenus et la subsistance des Premières Nations de la côte ouest du Canada et répondu à leurs aspirations rituelles. Aujourd’hui, l’exploitation forestière et la salmoniculture mettent en péril les populations de saumons sauvages et l’écosystème côtier. Belly Up nous fait réfléchir sur l’extinction possible du saumon et sur les conséquences d’une telle éventualité sur l’environnement et sur notre alimentation.

Le 7 mai à 14 h : Himalaya Alert
Ce film d’aventure captivant nous conduit sur les pas de la célèbre journaliste du climat Bernice Notenboom alors qu’elle effectue l’éprouvante ascension de l’Everest. Tout au long de son périple, elle commente les effets de la montée des eaux sur la plus importante chaîne de glaciers de la planète à l’extérieur des régions polaires. Elle ponctue son voyage d’entrevues avec des membres de collectivités locales ou des climatologues et fait part de ses observations personnelles sur les changements alarmants que connaît déjà la région.

Pour en savoir plus des documentaires : www.nbm-mnb.ca.

Au sujet de Planet in Focus
Planet in Focus est le chef de file canadien des arts médiatiques sur l’environnement. Il organise le festival du film sur l’environnement Planet in Focus; fait circuler des films sur l’environnement dans les collectivités et les écoles partout au pays et dans le monde; maintient la plus grande cinémathèque de films sur l’environnement en Amérique du Nord avec quelque 3500 titres provenant de plus de 80 pays; enseigne aux jeunes comment traiter de l’environnement en utilisant les plus récents outils de production vidéo dans son programme Youth, Camera, Action! et mène le programme Planet in Focus Green Screen, pour réduire l’empreinte environnementale de l’industrie du cinéma et de la télévision. Pour en savoir plus, visitez le site www.planetinfocus.org.

Au sujet de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada
L’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC) est née en 2002 d’une volonté commune des principaux musées d’histoire naturelle du Canada de se doter d’un réseau pour l’échange d’informations sur les questions relatives aux collections, à la recherche et à l’éducation. Outre leur désir d’améliorer la coopération entre leurs établissements, les fondateurs se préoccupaient de l’image et de la perception des musées d’histoire naturelle ainsi que de la concurrence accrue pour les fonds d’origine publique et privée. L’objectif principal du réseau, incorporé en 2003, est d’améliorer la visibilité, la notoriété et les avantages des musées d’histoire naturelle en vertu de l’objectif commun de rapprocher les gens de la nature. Pour en savoir plus, visitez le site www.museesdhistoirenaturelle.ca.

« Les meilleures productions du festival de films sur l’environnement Planet in Focus » sont présentées au centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick jusqu’au 7 mai 2011.

Renseignements :

Caitlin Griffiths
Communications et marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Tél. : 506-643-7666
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.