16 février 2011

L’entrée gratuite revient en février au Musée du Nouveau-Brunswick!

 

C’est de nouveau l’entrée gratuite tout le mois de février au Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square, à Saint John! Les nouveaux visiteurs et les habitués sont invités à découvrir gratuitement les attractions du musée. Bienvenue à toutes et à tous! Venez souvent, et emmenez vos amis et votre famille pour une journée pleine d’histoires intéressantes et d’activités pour tous les âges.

La chef de la direction du Musée du Nouveau-Brunswick, Jane Fullerton, commente : « Nous sommes très contents d’accueillir tout le monde au Musée du Nouveau-Brunswick. Le mois de février est un bon moment pour explorer le musée gratuitement et découvrir ce que nous avons à offrir. »

En février de l’année dernière, plus de 7000 visiteurs ont franchi les portes du Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick à Market Square. Ceux dont c’était la première visite ont été surpris par la qualité des expositions du musée (quinze galeries sur trois niveaux) et par les excellents programmes présentés par des interprètes.

Pendant le mois de février, les visiteurs peuvent explorer le patrimoine marin du Nouveau-Brunswick et voir un modèle grandeur nature de baleine noire de l’Atlantique Nord dans la magnifique salle des grandes baleines; ils peuvent parcourir « Une terre en évolution », un sentier géologique à travers les âges où ils découvriront des fossiles de trilobites géants, des scorpions et le squelette reconstitué d’un mastodonte d’il y a 100 000 ans découvert à Hillsborough. Ils apprécieront des meubles et des objets d’art exquis du Nouveau-Brunswick et de partout dans le monde et, dans la galerie des découvertes, ils pourront également essayer une activité pratique.

Ils pourront aussi visiter quelques expositions temporaires, dont :

Mondes invisibles – Toby Graser, Suzanne Hill, Kathy Hooper – présente des œuvres de trois des meilleures artistes du Nouveau-Brunswick, dont l’apport influent a marqué la pratique de l’art contemporain dans la région. Produite par la Galerie d’art Beaverbrook.

La lampe et le syndicat : les soins infirmiers au Nouveau-Brunswick au XXe siècle – présente un bref aperçu de l’histoire des soins infirmiers au Nouveau-Brunswick et une partie de la collection du MNB sur l’histoire de la profession infirmière au Nouveau-Brunswick. Produite en collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

La couleur des saisons – Tableaux de Catharine McAvity – donne un aperçu de l’œuvre de la peintre néo-brunswickoise Catharine McAvity (1915-1999). L’exposition célèbre son exploration magistrale de la forme du paysage et ses expériences avec la couleur en rendant compte des difficultés, tant personnelles que créatives, qu’elle a traversées pour se faire une carrière d’artiste respectable.

Regard... Strathbutler – 20 ans – Les œuvres en vedette tirées de la collection permanente Strathbutler du MNB présenteront chacun des vingt artistes qui ont été lauréats de ce prix prestigieux en arts visuels.

Promenade des premiers ministres – Une présentation numérique interactive présente aux visiteurs du musée 31 anciens premiers ministres du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une partie d’un projet plus élaboré de la Commission de la capitale provinciale visant à rendre hommage aux premiers ministres qu’a connus le Nouveau-Brunswick depuis la Confédération.

Pendant votre visite, le personnel du programme vous livrera des histoires captivantes, vous présentera des activités et répondra à vos questions. Vous pourrez célébrer le thème de la Semaine du patrimoine, Forêts du Nouveau-Brunswick, pendant tout le mois. Des bûcherons aux artistes, des oiseaux aux insectes, vous découvrirez à quel point le Nouveau-Brunswick dépend de ses forêts.

Le Centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick est situé à Market Square, au bout de la rue King, au centre de Saint John. Le MNB est ouvert le mardi, le mercredi et le vendredi de 9 h à 17 h, le jeudi de 9 h à 21 h, le samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de midi à 17 h. Certains programmes et services sont payants (programmes scolaires, fêtes d’anniversaire, ateliers, location de locaux, etc.). Pour renseignements, visiter le site web ou téléphoner au musée.

Pour en savoir plus sur les activités de février, consulter le site web du Musée, www.nbm-mnb.ca, ou composer le 643-2300 ou le 1-888-268-9595.

Renseignements :

Caitlin Griffiths
Gestionnaire des communications et du marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Tél. : 506-643-7666
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.