15 février 2011

Rencontre avec les artistes : Mondes invisibles – Toby Graser, Suzanne Hill, Kathy Hooper le 20 février 2011 à 14 h

Vous pourrez rencontrer les artistes néo-brunswickoises Toby Graser, Suzanne Hill et Kathy Hooper pour discuter de l’exposition Mondes invisibles au Musée du Nouveau-Brunswick le 20 février 2011 à 14 h. Entrée gratuite dans le cadre de l’action En février au MNB, c’est toujours gratuit!

Le Musée du Nouveau-Brunswick est heureux de recevoir l’exposition Mondes invisibles – Toby Graser, Suzanne Hill, Kathy Hooper jusqu’au 17 avril 2011. Préparée par Terry Graff et produite par la Galerie d’art Beaverbrook, cette exposition met en valeur les œuvres de trois des meilleures artistes du Nouveau-Brunswick qui ont marqué et influencé la pratique contemporaine de l’art dans la région.

Cette exposition examine les idées et le processus de l’art sur lesquels sont fondés les œuvres de trois femmes du Nouveau-Brunswick très différentes les unes des autres en ce qui a trait à leur cheminement et leur carrière, leur vigueur artistique et la manière dont elles ont expérimenté le développement de leur œuvre dans le contexte du processus de vieillissement. L’exposition se fonde sur l’idée que l’art est un véhicule d’expression pour le dissimulé ou l’invisible, un moyen de donner une forme visuelle aux impulsions internes (pensées, émotions, souvenirs, rêves) et aussi à l’inconcevable ou l’intangible (tel que le temps, l’espace, la mort et les domaines du lumineux). L’art tente de stimuler la pensée reliée aux aspects inexprimés de la condition humaine et leur signification en rapport au façonnement de l’œuvre d’un artiste.

Chacune des artistes est représentée par trois installations d’assemblages qui représentent l’évolution la plus récente de leur iconographie personnelle. Les tableaux de collage abstrait dans la série « Messages énigmatiques » de Toby Graser consistent en une reconstruction distillée de l’expérience sous forme de fragments de matériaux qui, grâce au langage formel de l’art, accorde une présence visible aux traces de la vie inconsciente et aux vérités cachées. Pour cette exposition au MNB, deux pièces de la collection de Toby Graser ont été ajoutées. Suzanne Hill explore des idées de la mortalité et de « Devenir invisible » par le biais des œuvres multimédias qui décrivent l’expérience contemporaine du vieillissement et surtout la compartimentation et la médicamentation des aînés, ainsi que la nature éphémère de la mémoire humaine. Kathy Hooper présente des tableaux et des sculptures rituels et symboliquement spirituels tels des pierres de touche personnelles qui révèlent les sombres et mystérieux supports de la vie.

Le 25 février 2011, de 16 h à 18 h, vous pourrez commencer la Tournée des galeries au MNB en visitant l’exposition Mondes invisibles – Toby Graser, Suzanne Hill, Kathy Hooper.

L’exposition est présentée au centre d’exposition du Musée du Nouveau-Brunswick jusqu’au 17 avril 2011.

Renseignements :

Caitlin Griffiths
Gestionnaire des communications et du marketing
Musée du Nouveau-Brunswick
Tél. : 506-643-7666
Sans frais : 1-888-268-9595
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.